(BFM Bourse) - Fnac Darty est la première enseigne à révéler le manque à gagner lié au mouvement social dit des "gilets jaunes". Il en coûtera à l'enseigne environ 45 millions d'euros de revenus, ce qui pèsera en proportion sur la croissance du résultat opérationnel. L'action dégringole à l'ouverture de la Bourse de Paris.
Vers 10h jeudi, l'action Fnac Darty reculait de 4,6% à 55,9 euros. Le titre a désormais perdu plus de 30% au cours des six derniers mois (-31%), portant son recul à 46% sur un an glissant.
Si le groupe est en difficultés en Bourse depuis quelques mois à cause de prises de profits de la part de gérant de fonds ou des difficultés opérationnelles de son principal actionnaire, Ceconomy , le net repli du jour est à mettre à l'actif des "gilets jaunes".
Premier groupe à communiquer des chiffres sur l'impact de ce mouvement social sur ses comptes, le distributeur a annoncé mardi après Bourse que les perturbations liées aux "gilets jaunes", en France mais aussi en Belgique, avaient entraîné une perte de chiffre d'affaires estimée à environ 45 millions d'euros, liée aux fermetures de magasins et à une baisse de la fréquentation. De quoi mettre les comptes de Fnac Darty sous pression. Le groupe d'Ivry-sur-Seine prévient que "cet impact sur les ventes devrait peser en conséquence sur la croissance du résultat opérationnel courant attendue pour l'année 2018", d'autant que le mois de décembre représente traditionnellement une part importante des ventes du groupe. En 2017, le groupe avait affiché 270 millions d'euros de résultat opérationnel (en croissance de 33% sous l'effet du rapprochement des deux distributeurs Fnac et Darty).
Fnac Darty réaffirme en revanche son objectif de 130 millions d'euros de synergies à fin 2018, liées aux retombées de l'intégration qui s'achève "conformément au plan". Le distributeur de produits culturels, électroniques et d'électroménager confirme également viser à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés et "une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%".
La publication des résultats financiers du groupe pour décembre et l'ensemble de l'année 2018 est attendue le 20 février après Bourse.
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email