Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La Fed forcée à être patience

vendredi 10 janvier 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

En l'absence de la boussole "Wall Street", le CAC 40 aura connu jeudi finalement une séance très technique, grignant 0,51% pour échouer contre une zone de résistance qui s'affirme: celle des 7 500 points. Le marché a regardé du côté de deux statistiques allemandes au-delà des attentes pour trouver un peu de réconfort en sommet de range, avec l'excédent commercial de novembre à près de 20 milliards d'euros, et la hausse soutenue du volume de production mensuel.

Wall Street n'ouvrait exceptionnellement pas ses portes, en raison du jour de deuil national décrété après le décès le mois dernier, du Président Jimmy Carter, à l'âge canonique de 100 ans.

En toile de fond, le marché surveille toujours l'évolution des rendements obligataires. Aux États-Unis, les taux sur les obligations souveraines connaissent une poussée de fièvre depuis octobre, le rendement du titre à 10 ans se rapprochant des 4,7% (4,655% actuellement). Ce en raison des craintes d'une persistance de l'inflation qui pousserait la Réserve fédérale américaine (Fed) à ralentir voire stopper ses réductions de taux.

Une publication pourrait bien le cas échéant, c'est-à-dire en cas d'écarts au consensus, faire bouger davantage le baromètre obligataire: la publication, ce vendredi du rapport fédéral sur l'emploi privé, le fameux rapport NFP (Non Farm Payrolls), pour le mois de décembre. Les opérateurs ont eu plusieurs "avant-goûts" tout au long de la semaine, et il faut dire que tous ont milité pour une résilience et une solidité sans faille de l'emploi (nouvelles offres JOLTS, inscriptions aux allocations chômage, enquête du cabinet ADP).

La solidité de l'emploi, conjuguée à la politique anti-immigration de Trump, est mécaniquement de nature à soutenir les salaires, et donc les prix... Et donc à forcer la Fed à la patience dans son processus d'assouplissement monétaire.

Verdict ce vendredi à 14h30. Quelques repères à connaitre en amont: le taux de chômage est attendu stable à 4,2% de la population active, les créations de postes dans le secteur privé hors agricole sont attendues à 164 000 en décembre, contre 227 000 en novembre. Enfin, la dynamique des salaires horaires moyens, est attendu en léger ralentissement, à +0,3% en décembre, contre +0,4% en novembre.

Côté valeurs, Teleperformance a signé la plus forte hausse du CAC 40 à la clôture, avec une progression de 3%, suivi du nouveau promu Bureau Veritas (+2,7%) tandis que Renault termine lanterne rouge de l'indice vedette parisien (-2,8%). Hors CAC 40, DBV Technologies a flambé de 53,3% après avoir fait état de données cliniques encourageantes pour son patch Viaskin Peanut. Toujours dans le domaine des biotechnologies, Maat Pharma clôture en hausse de 13,2%, porté par ses avancées dans la maladie aiguë du greffon contre l'hôte.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0280$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,80$.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité le rapport NFP sur l'emploi privé américain à 14h30. La journée commencera côté statistiques avec deux repères français à 08h45: la production industrielle et les dépenses des consommateurs.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC 40 est venu tester lundi en clôture un niveau graphique important, les 7 465 points, dont la solidité va être éprouvée. La base de travail générale reste, jusqu'à preuve du contraire, une vaste bande entre 7 200 et 7 465 points, au sein de laquelle, une indécision empreinte de nervosité s'exprime. La bougie en pendu tracée mercredi sur ce niveau de résistance témoigne des difficultés d'affranchissement, dans un marché qui reste tendu.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7500.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7500.00 / 7690.00 / 7810.00
Support(s) :
7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La Fed forcée à être patience (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La Fed forcée à être patience (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour