(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que le bilan de santé de l'emploi américain n'est plus aussi florissant, le CAC 40 a perdu de terrain en cours de séance vendredi, pour clôturer en contraction de 0,31% à 7 674 points. C'est par ailleurs ce lundi que François Bayrou engage la responsabilité de son gouvernement dans un vote de confiance à l'Assemblée Nationale, vote dont les chances de succès pour le Palois sont epsilonesques.
Le contenu de ce NFP (Non Farm Payrolls) ne fait que confirmer la (très) légère détérioration de la santé de l'emploi privé outre Atlantique. Dans le détail ce rapport fédéral pour l'ensemble du mois d'août met en évidence une légère hausse du taux de chômage, à 4,3% de la population active, dans la cible définie par le consensus. Cible atteinte également pour la hausse moyenne des salaires horaires (+0,3%). En revanche - et c'est là que le bât blesse -, les créations de postes dans le secteur privé hors agriculture, attendues en baisse à 75 000, pointent en fait à 22 000.
De quoi confirmer davantage encore le scénario d'une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds à l'issue du FOMC du 17 septembre. C'est certes une source de soulagement, largement anticipée il est vrai, pour les marchés d'actions, mais c'est également un premier signe de ralentissement de la machine économique américaine, jusque là lancée à pleine vitesse. D'autant que les opérateurs ont un manque encore criant de visibilité sur les droits de douane.
"Ce rapport sur l’emploi corrobore la thèse d’un fort ralentissement du marché du travail et certains membres du FOMC (le comité de politique monétaire, NDLR), dont Christopher Waller, vont désormais demander une baisse de taux de 50 points de base lors du comité du 17 septembre. Les révisions annuelles publiées le 9 septembre pourraient permettre de trancher entre une baisse de taux de la Fed de 25 et une baisse de 50 points", estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Côté valeurs, STMicroelectronics a terminé la semaine en tête du CAC 40 (+3,8%), soutenu par BNP Paribas Exane qui a relevé sa recommandation à surperformance et son objectif de cours à 26 euros. En queue de peloton, on retrouve Société Générale qui a cédé 1,9%, suivi de Totalenergies (-1,8%) avec le net repli des cours pétroliers. A noter que l'OPEP+ vient d'annoncer une progression de sa production: 137 000 barils par jour en octobre 2025 par rapport au niveau de production requis en septembre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,48%) et du Nasdaq Composite (-0,03%). Le S&P500, baromètre de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,32% à 6 481 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1710$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,55$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,09%. Quant au VIX, il valait 15,18 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7940.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7512.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
