(BFM Bourse) - Au lendemain d'une séance de prises de bénéfices déclenchée par les annonces de la BCE, clairement accommodantes mais manquant de décisions concrètes immédiates aux yeux des marchés, le marché parisien relève la tête au milieu d'une valse de publications d'entreprises.
Au lendemain d'une baisse de 0,5%, qui semble avoir été nécessaire pour digérer l'ensemble des annonces du président de la BCE Mario Draghi, le CAC 40 rebondit de 0,51% vendredi vers 12h20 à 5.606,68 points dans un volume d'échanges qui dépasse déjà le milliard d'euros.
Globalement, la Banque centrale européenne a confirmé les attentes du marché en évoquant une baisse d'ampleur du taux d'intérêt dans un avenir proche, soit vraisemblablement une détente de plus de 10 points de base (portant le taux directeur en-deçà de -0,5%) dès septembre et en affirmant étudier les modalités d'un nouveau programme de rachat d'actifs. Qui plus est la BCE a modifié ses indications prospectives en affirmant que les taux resteraient pour longtemps à leur niveau actuel "ou plus bas" et fait évoluer son objectif d'inflation, autour de 2% mais qui pourrait désormais être légèrement supérieur suivant le cas.
Malgré des annonces très contrastées de la part des entreprises, et en attendant la publication du PIB américain pour le deuxième semestre dans l'après-midi, c'est donc la hausse qui l'emporte sur le marché parisien à la mi-journée avec un ratio de trois valeurs du CAC dans le vert pour une en repli.
Vivendi (+5,9%) ouvre la marche après des résultats tirés une nouvelle fois par Universal Music Group, et par d'énièmes assurances de la part de la direction quant au fait que l'ouverture du capital de la filiale phare du groupe suivait son cours. Saint-Gobain suit (+3,6%) après une hausse de ses bénéfices au premier semestre, favorisés par l'effet des efforts de réduction de coûts et les cessions. STMicroelectronics, sanctionné de 2,95% jeudi après ses résultats, remonte de 2,8% après le rachat par Apple de la branche micro-processeurs pour mobile d'Intel.
Danone (+2%), Accor (+1,6%), Thales (+1,5%) et Veolia (+1,5% aussi) sont également entourés.
Hors de l'indice phare, les plus fortes progressions reviennent à Sopra Steria (+16,3% après le relèvement de son objectif de croissance), Cegedim (+15%), Spie (+8% après l'annonce d'un retour aux bénéfices au premier semestre) ou encore Teleperformance (+7% là aussi après un relèvement d'objectifs, à la suite d'une accélération de la croissance des ventes et des bénéfices en première partie d'année).
Parmi les plus fortes baisses inversement figure la société Bourbon, dont le tribunal a estimé qu'elle était bien en cessation de paiements, ce qui implique le placement en procédure de redressement judiciaire et non de sauvegarde comme l'aurait souhaité l'entreprise. L'action perd 30%. A noter d'ailleurs que parmi les small caps, beaucoup de sociétés en difficultés comme Alpha M.O.S. (-20%), Genomic Vision (-17%), Navya (-15,5%), parmi d'autres, sont à la peine ce vendredi.
Les résultats ne sont en outre pas tous bien accueillis comme le montre le recul de 11% d'Imerys, celui de 10% d'Akka Technologies, la baisse de 6,2% de Kering, de 5,7% de Fnac Darty ou de 3,8% de Michelin.
Du côté du pétrole, le baril de brut léger texan (WTI) gagne 0,8% à 56,47 dollars, et le Brent monte de 0,65% à 63,67 dollars.
Après avoir progressé jeudi après-midi, l'euro revient sur ses gains à 1,1131 dollar (-0,14%).