Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOURBON

GBB - FR0004548873 SRD PEA PEA-PME
3.675 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Bourbon : L'action Bourbon replonge alors que la société se dirige vers un redressement judiciaire

vendredi 26 juillet 2019 à 11h25
La reprise des cotations se passe mal pour Bourbon

(BFM Bourse) - La société de Jacques de Chateauvieux n'a pas obtenu le feu vert à une procédure de sauvegarde, moins contraignante, et se voit donc obligée de solliciter son placement en redressement judiciaire. Une issue qui inquiète le marché, avec une chute de plus de 30% du titre vendredi.

La reprise des cotations se passe mal, sans grande surprise, pour Groupe Bourbon. Vendredi vers 11h30, la cote du titre s'effondre de 32,83% à 2,66 euros, au cours d'une matinée marquée par une forte volatilité qui a vu le titre descendre jusqu'à 1,81 euro. Sous la pression de son créancier chinois ICBC Leasing, le groupe a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour la société holding Bourbon Corporation, après s'être vu refuser un placement sous régime de sauvegarde.

Lundi, Bourbon avait pris acte de ce que "certains créanciers de filiales du groupe ont adressé à ces dernières une demande de paiement de créances et/ou d’indemnités contractuelles", créances dont la société faîtière est garante à hauteur de 800 millions de dollars.

La société a d'abord déposé une demande d'ouverture de sauvegarde en considérant que malgré ces appels en garantie, elle n'était pas en état de cessation des paiements.

La sauvegarde, qui ne peut être demandée que par l'entreprise en difficulté mais non imposée par les créanciers, est une procédure moins contraignante qu'un redressement. En cas de sauvegarde, par exemple, la rémunération du dirigeant reste libre et la charge de réaliser l'inventaire des actifs incombe encore à la société et pas à un mandataire, ce qui n'est plus le cas en cas de redressement.

Mais le Tribunal de commerce de Marseille a rejeté mercredi cette demande en relevant que les appels en garantie par la société chinoise ICBC Leasing, non honorés par Bourbon, caractérisaient bien la cessation des paiements.

La holding s'est donc résolue jeudi à demander son placement en redressement judiciaire. "L'objectif de Bourbon Corporation est de préserver au mieux les activités opérationnelles du groupe afin de pouvoir participer activement à la reprise qui s'amorce d'un marché en profonde mutation. C'est ainsi que Bourbon poursuit la transformation radicale de son modèle d'affaires, en déployant le plan d'action stratégique #BOURBONINMOTION", assure le groupe.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat