(BFM Bourse) - Le CAC 40 a tourné autour de l'équilibre durant les deux premières heures de cotation avant de prendre un peu de hauteur (+0,25% vers 12h15) dans de faibles volumes d'échanges, témoins de la prudence qui règne toujours à l'orée du G20 qui débute vendredi à Osaka.
Timorée, la Bourse de Paris grappille 0,26% à 5.507,97 points vers 12h15, dans un faible volume d'échanges, inférieur à 650 millions d'euros. Après une ouverture à l'équilibre, le baromètre de la place parisienne a longuement hésité, tournant autour de l'équilibre, avant de prendre un peu de hauteur. L'indice phare de la place parisienne pourrait ainsi mettre un terme à cinq séances consécutives de (légères) baisses.
Sur les différentes places boursières mondiales, vendredi, les investisseurs retiennent leur souffle, les yeux rivés vers Osaka où débute aujourd'hui la réunion du G20 avec, en point d'orgue, la nouvelle rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping. De l'avis quasi-unanime des spécialistes, il est fort peu probable qu'un accord commercial soit signé en marge du G20, car "trop de divergences subsistent sur des sujets d’importance (propriété intellectuelle, secrets commerciaux ou encore Huawei)" notent les experts de Mirabaud Securities Genève dans leur note matinale. "En revanche, cette opération de communication politique pourrait permettre de rassurer les marchés financiers" estime Chrisopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.
Sur ce dossier commercial qui monopolise l'attention des opérateurs, peu d'indiscrétions à se mettre sous la dent. Le principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, a seulement démenti jeudi des informations de presse selon lesquelles les Chinois allaient présenter au président américain une liste d'exigences devant être acceptées avant toute reprise des tractations pour mettre fin à leur guerre commerciale. Côté chinois, un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères, Dai Bing, a affirmé vendredi matin que "le protectionnisme et les techniques de harcèlement menacent l'ordre mondial". Quant à Donald Trump, il a dit vendredi s'attendre à une rencontre "productive" avec son homologue chinois Xi Jinping, assurant toutefois qu'il n'avait fait aucune promesse de gel des droits de douane sur les produits importés chinois.
Au niveau des indicateurs, l'inflation dans la zone euro était stable en juin par rapport à mai, à 1,2%, selon un chiffre provisoire publié vendredi, qui devrait quelque peu atténuer les craintes d'un ralentissement économique. En France, les données de l'Insee révèlent que la hausse des prix à la consommation a accéléré en juin à 1,2%, après 0,9% en mai, notamment soutenue par les prix des services et de l'alimentation. Enfin, les dépenses de consommation des ménages français en biens ont progressé de 0,4% en mai et poursuivent ainsi leur redressement après un début d'année 2019 morose.
Peu d'actualités à signaler du côté des valeurs. Après avoir perdu plus de 6% au cours de la matinée pour la reprise de sa cotation qui avait été suspendue jeudi à sa demande la suite du maintien de l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) défavorable au remboursement des médicaments homéopathiques, Boiron a nettement rebondi et affiche un gain de 3,8% vers 12h30.
De son côté, le parapétrolier Bourbon s'adjuge 6,7% alors que se tient vendredi l'assemblée générale annuelle du groupe au cours de laquelle s'affrontent créanciers et actionnaires sur la restructuration de la dette du groupe. Le PDG Jacques de Chateauvieux joue gros, lui qui a mis au point son propre plan de sauvetage pour tenter de garder le contrôle de Bourbon.
Dans un tout autre secteur, l'éditeur de jeux vidéo Focus Home Interactive (+2,38% vers 12h50) vient de dévoiler de solides résultats, les meilleurs de son histoire.
EuropaCorp grappille lui 0,7%, la société de production de Luc Besson qui négocie l'entrée à son capital du groupe Pathé, a certes creusé ses pertes lors de l'exercice écoulé mais le groupe a progressé dans le redressement de sa marge et la réduction de ses coûts.
EDF avance également de 1% alors que l’électricien inaugure vendredi la dalle de béton de son EPR britannique qui est, contrairement à celui de Flamanville, "dans les temps". Showroomprivé poursuit son repli (-7,6%) entrepris la veille en réaction à son avertissement.
Sur le front pétrolier, le baril de Brent progresse légèrement (+0,51% à 66,67 dollars), tout comme celui de WTI avance d'autant (+0,47% à 59,53 dollars), à quelques jours d'une nouvelle réunion déterminante de l'Opep+ à Vienne. La monnaie unique gagne un peu de terrain face au billet vert (+0,14% à 1,1385 dollar) vers 12h45.