Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FOCUS HOME INT

ALFOC - FR0012419307 SRD PEA PEA-PME
42.500 € -2.52 % Temps réel Euronext Paris

Focus home int : L'éditeur de jeux vidéo Focus vient de signer le meilleur exercice de son histoire

vendredi 28 juin 2019 à 11h53
Focus au plus haut depuis début mai

(BFM Bourse) - L'éditeur de Farming Simulator et Vampyr a rassuré les investisseurs en publiant jeudi soir ses résultats 2018-2019, marqués par une forte progression de la trésorerie. Pour Midcap Partners, la valorisation "dérisoire" du titre en fait une opportunité d'achat criante alors que Focus relève désormais ses objectifs à horizon 2021-2022.

L'éditeur de jeux vidéo français Focus Home Interactive retrouve vendredi son meilleur niveau en Bourse depuis pratiquement deux mois à la suite de la publication des résultats de son exercice clos fin mars. Vers 11h30, l'action bondit de 3,25% à 23,85 euros.

Le parcours boursier de Focus n'a pas été de tout repos ces derniers temps. L'action a reculé au cours de quatre des cinq derniers trimestres, pénalisée par la démission en avril 2018 de son président et co-fondateur (désormais délivré de sa clause de non-concurrence, Cédric Lagarrigue pourrait d'ailleurs se lancer très prochainement dans de nouveaux projets), ce qui a fait douter certains investisseurs de la pérennité de la stratégie du groupe.

Mais la présentation d'un nouveau plan stratégique, le renouvellement du partenariat avec le studio Dontnod (à l'origine du jeu à succès Vampyr) "pour un projet qui sera le plus ambitieux dans l’histoire" à la fois du studio et de l’éditeur et des points d'activité régulièrement en ligne avec les attentes commencent à porter leurs fruits. Le groupe vient d'ailleurs de signer le meilleur exercice de son histoire. En 2018-2019, le chiffre d'affaires s'est élevé à 126 millions d'euros (75,9 millions sur la période comparable du précédent exercice), supérieur de 20% à l'objectif initial.

Deux millions d'exemplaires pour Farming Simulator 19

Outre Vampyr, qui s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires, Focus a enregistré des ventes record pour Farming Simulator 19 (plus de deux millions d'exemplaires) et également dépassé le million avec MudRunner.

Le résultat d'exploitation a grimpé de 47% à 14,1 millions d'euros, traduisant un taux de marge stable à 11%, tandis que le résultat net a progressé un peu moins rapidement (+23,6% à 8 millions d'euros, pénalisé notamment par l'indemnité de départ de l'ancien président).

Ces résultats ont profité à la trésorerie, le groupe se trouvant en position de trésorerie nette de 18,8 millions d'euros. Néanmoins, la firme propose le versement d'un dividende de 30 centimes par action, en recul toutefois par rapport aux précédents exercices.

Une valorisation encore très faible

Evoquant la dynamique de croissance du marché du jeu vidéo, du rayonnement croissant de l'entreprise (numéro 3 français de la spécialité), des partenariats déjà conclus (couvrant 12 projets sur les trois prochaines années avec notamment Dontnod, Saber, Deck13, Asobo, Limestone etc.) et des signatures à venir, le groupe annonce par ailleurs qu’il relève sa guidance de chiffre d'affaires pour l'exercice 20121-202 entre 150 et 200 millions d'euros (à périmètre constant) contre une fourchette de 130 à 150 millions d'euros anticipée précédemment.

"Au regard de la prudence historique du management et du niveau de valorisation actuel, les prévisions laissent rêveur et accentue la décote extrême du groupe par rapport à ses pairs", juge l'analyste de Midcap Partners Charles-Louis Planade.

"Disposant d’un modèle atypique, à savoir un pure publisher favorisant les beaux studios indépendants souhaitant travailler sur des projets en co-prod, le groupe Focus continue de surfer sur les excellents fondamentaux de son secteur", apprécie le spécialiste, qui considère la valorisation rapportée aux prévisions médianes à trois ans "dérisoire" au regard des multiples appliqués généralement dans le jeu vidéo. "Nous restons donc très convaincus du fort potentiel de revalorisation, avec un recommandation Achat réitérée et un objectif de cours relevé à 50 euros", contre 45 euros jusqu'ici, conclut Midcap Partners.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FOCUS HOME INT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat