(BFM Bourse) - Au lendemain d'un repli de 1,09%, le marché parisien affiche une modeste reprise à la mi-journée, nonobstant la morosité des récents indicateurs économiques. Ce sont les secteurs des services aux collectivités et de la santé qui figurent en tête du palmarès.
Un léger mieux. Après avoir entamé la semaine sur un recul de 1,09% au vu de piètres indicateurs IHS Markit, la Bourse de Paris remonte de 0,25% mardi vers 12h00, à 5.644,59 points.
Les opérateurs trouvent quelques motifs d'optimisme dans les déclarations du secrétaire américain au Trésor, selon lequel les négociations avec la Chine reprendront d'ici deux semaines. Steven Mnuchin précisé qu'il irait, accompagné du représentant au Commerce Robert Lighthizer, à la rencontre d'une délégation chinoise emmenée par le vice-Premier ministre Liu He.
Pour autant, l'activité est loin d'être débordante avec un volume échangé de 600 millions d'euros environ sur le CAC. Par ailleurs, les investisseurs privilégient les valeurs défensives, portant le laboratoire Sanofi (+1,7%) en tête de l'indice phare, suivi par Veolia (+1,6%), mis en lumière par un conseil d'achat formulé aujourd'hui par Citi (la liste des recommandations marquantes du jour est par ailleurs à retrouver ici). Au contraire Airbus perd 1,5% à moins d'une semaine du verdict de l'OMC sur la questions des subventions de l'Union européenne, jugées illégales par les Etats-Unis.
Le flot des annonces midcaps se poursuit (et se termine bientôt alors que les publications du troisième trimestre reprendront dans quelques semaines). Solutions30, la plus grande des petites capitalisations d'Euronext Growth, s'adjuge 3,5% après avoir fait état d'un bond de plus de 70% de son bénéfice semestriel, et affiché pour la première fois une position de trésorerie supérieure à la dette (situation de trésorerie nette). Groupe Crit prend 4,3% également à la faveur d'une solide publication.
L'annonce par Free du prochain lancement de sa box 4G+ permet une hausse de 2,7% d'Iliad.
À l'inverse, les comptes d'AST Groupe, marqués par un ralentissement des constructions de logements individuels, sont sanctionnés. L'ex AST Promotions chute de 10%.
Du côté des technologies médicales, les deux spécialistes de l'imagerie que sont Mauna Kea (-7,1%) et EOS Imaging (-5,2%) déçoivent aussi avec des résultats toujours fortement déficitaires.
Sur le marché des changes, l'euro/dollar reste stable à 1,0994. La livre sterling de son côté a d'abord chuté fortement à l'annonce du verdict de la Cour suprême, mais réduit ses pertes à -0,14% face à la monnaie unique à la mi-journée.
Les cours du pétrole corrigent sensiblement, à 58,02 dollars le baril de WTI (-1,06%) et 62,94 dollars celui de Brent (-1,24%), alors que l'Arabie Saoudite répète pouvoir rétablir totalement sa production au plus vite, et alors que la Chine -premier importateur mondial- pourrait ralentir les achats destinés à alimenter ses propres stocks stratégiques, arrivant en effet au maximum de ses capacités de stockage, a fait valoir l'éditorialiste de Reuters Clyde Russell.