Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La filiale d'AB InBev Budweiser APAC signe la deuxième plus grosse IPO de l'année

mardi 24 septembre 2019 à 10h45
AB InBev lève 5 milliards de dollars avec l'introduction de sa filiale à Hong Kong

(BFM Bourse) - La filiale asiatique du plus grand brasseur mondial, AB InBev, a levé environ cinq milliards de dollars à la Bourse de Hong Kong. Un montant qui en fait la deuxième plus grosse introduction en Bourse de l'année, derrière celle de Uber Technologies, qui avait levé 8,1 milliards de dollars en mai.

La bière fait toujours recette - surtout quand elle est concoctée par des Belges. Anheuser-Busch InBev, le plus grand groupe brassicole au monde de par le volume de bière brassée, vient d'annoncer avoir levé environ cinq milliards de dollars (4,55 milliards d'euros) dans le cadre de l'introduction en Bourse, à Hong Kong, de sa filiale Budweiser Brewing Company APAC Ltd, qui gère ses activités en Asie-Pacifique. Malgré la poursuite des manifestations pro-démocratie dans l'ex-colonie britannique et les troubles politiques qui en résultent, les investisseurs asiatiques ont accueilli l'opération avec une certaine prudence, amenant la société à fixer le prix d'introduction dans le bas de la fourchette visée.

L'introduction portait seulement sur les activités du groupe belgo-brésilien en Asie-Pacifique (hors activités en Australie, cédées par Ab InBev à Asahi pour 11 milliards de dollars en juillet dernier), axées sur des marchés à croissance rapide tels que la Chine, l'Inde ou encore le Vietnam, ce qui a permis de mener l'opération à bien, selon plusieurs sources interrogées par Reuters, après une première tentative avortée à l'été.

Issu du rachat en 2008 de l'américain Anheuser-Busch -propriétaire (entre autres) de Budweiser et troisième producteur mondial- par le numéro 1, le belge InBev -Stella Artois, Beck's, Jupiler ou encore Leffe- AB InBev a mis sur le marché environ 10% du capital de l'entité regroupant ses activités asiatiques. Le prix de l'introduction en Bourse de Budweiser Brewing Company APAC Ltd, qui exploite une cinquantaine de marques, a été fixé à 27 dollars hongkongais (3,13 euros), ce qui correspond au bas de la fourchette indicative dévoilée le 18 septembre dernier (de 27 à 30 dollars hongkongais par titre). La capitalisation boursière ressort ainsi à 45,6 milliards de dollars (41,5 milliards d'euros).

L'opération était assortie d'une option permettant au groupe basé à Louvain de vendre jusqu’à 36,8% d’actions supplémentaires. "L’option d’ajustement de la taille de l’offre a été utilisée partiellement pour augmenter la taille de l’offre de 189.354.000 actions supplémentaires, pour un total de 1.451.704.000 actions afin de couvrir la demande supplémentaire du marché" indique le communiqué. L’IPO est également assortie à une option d’attribution excédentaire d’un maximum de 217.755.000 actions supplémentaires. Si l’option d’attribution excédentaire est pleinement exercée, AB InBev devrait recevoir un produit brut supplémentaire s’élevant à 5,9 milliard de dollars hongkongais (environ 750 millions de dollars). Les cotations devraient débuter le 30 septembre à la Bourse de Hong Kong.

AB InBev conservera évidemment le contrôle de Budweiser APAC, à savoir 88,86% du capital (87,22% si l'option est pleinement exercée).

Les fonds levés via cette IPO seront affectés au remboursement de la dette colossale d'AB Inbev, liée à l'acquisition de son concurrent anglais SABMiller (deuxième brasseur mondial), finalisée en octobre 2016 pour quelque 106 milliards de dollars. Au 31 décembre 2018, la dette nette du plus grand brasseur mondial s'élevait encore à 102,5 milliards de dollars.

Pour rappel, AB InBev avait renoncé à procéder à cette introduction en Bourse en juillet dernier, jugeant alors les conditions de marché trop défavorables.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.20 % vs -3.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat