(BFM Bourse) - La Bourse de Paris aborde ce mois de juin sur une note fébrile, au lendemain d'un repli alimenté par les inquiétudes des investisseurs sur l'inflation avec la ré-accélération des cours pétroliers. Le rebond initié en début de séance, après la levée du confinement à Shanghai, laisse désormais place à une tendance indécise...
La Bourse de Paris commence ce mois de juin prudemment avec un CAC 40 qui oscille autour de l'équilibre à 6.467 points, au lendemain d'une baisse de 1,43%. Le mois de mai boursier s'était alors soldé par un repli de 0,99%, la quatrième baisse mensuelle depuis le début de l'année.
Pourtant les indices européens étaient bien partis pour rebondir, ragaillardis par des rachats à bon compte et une amélioration de la situation sanitaire en Chine. Shanghai a levé aujourd'hui le confinement imposé depuis deux mois aux 25 millions d'habitants de la deuxième ville la plus importante du pays. Cette perspective plaide pour un franc redémarrage de l'activité économique chinoise.
Les cours pétroliers, baromètre des marchés
Mais les variations des tarifs pétroliers risquent toutefois de souffler le chaud et le froid sur les indices boursiers. Les cours de l'or noir reprennent leur calme ce mercredi à 117 dollars pour le baril de Brent et le WTI après avoir accéléré à la hausse la veille après l'accord européen sur un embargo sur le pétrole russe. L'Opep envisagerait d'écarter la Russie de ses accords de production, une décision qui pourrait amener certains pays du Golfe à mettre plus de barils sur le marché, rapporte le Wall Street Journal.
L'évolution des tarifs pétroliers va donc être étroitement surveillée puisqu'elle est de nature à alimenter les craintes des opérateurs sur la future trajectoire des prix à la consommation. L'inflation dans la zone euro a d'ailleurs atteint un nouveau record à 8,1% sur un an en mai après 7,4% en avril, toujours en rythme annuel. D'ailleurs, les ventes au détail en Allemagne ont baissé de 5,4% en avril, en raison notamment d'une forte hausse des prix à la consommation. Les tensions inflationnistes observées ici et là dans la zone euro devraient pousser la Banque centrale européenne (BCE) à adopter une posture plus agressive sur sa politique monétaire.
Maisons du monde à la relance
Du côté des valeurs, Sanofi progresse de près de 1% alors que l'autorité de santé américaine accorde la désignation de "traitement innovant" au lefanesoctocog du laboratoire pharmaceutique français.
Saint-Gobain recule légèrement aux alentours des 55 euros. L'industriel a fait l'acquisition du spécialiste canadien de bardages Kaycan pour 928 millions de dollars.
Catering International Services rebondit de 4,5%. Le groupe marseillais spécialisé dans la gestion de bases-vie en environnements extrêmes, en particulier pour le compte de producteurs de matières premières, vient de remporter deux contrats majeurs en Afrique de l'Ouest.
Maisons du Monde tente de se relancer en Bourse (+3,5%) après son avertissement sur résultats lancé en fin de semaine dernière.
Fnac Darty cède 3,6% pénalisé par une note d'analyste dégradant à neutre, le titre du distributeur spécialisé.
Du côté des marchés des changes, l'euro cède un peu de terrain à 1,0718 dollar.
Sabrina Sadgui