(BFM Bourse) - La Bourse de Paris peine à se trouver une direction, les inquiétudes sur l'économie sont loin d'être dissipées malgré la publication la veille de bonnes statistiques notamment aux Etats-Unis. Les tensions inflationnistes restent au centre des inquiétudes des investisseurs, ces derniers craignant qu'elles donnent un coup de frein à la croissance. Air France-KLM est recherché après l'annonce d'une potentielle entrée au capital de CMA CGM.
La Bourse de Paris reprend son souffle au lendemain d'un rebond marqué par une hausse de plus de 1% de l'indice parisien. Les places européennes avaient repris de la hauteur mardi, dans le sillage de nouvelles rassurantes sur le front de l'économie en Europe mais aussi aux Etats-Unis et d'un apaisement de la situation sanitaire en Chine. Après avoir été en timide hausse, le CAC 40 oscille toujours autour de l'équilibre à 6.432,21 points, vers 12h25.
En Chine d'ailleurs, les cas de Covid repartent à la hausse autour de la métropole de Shanghai, ce qui pourrait amener les autorités à durcir le ton sur les mesures sanitaires.
Au Royaume-Uni, l'inflation a flambé à 9% en avril sur un an pour atteindre un nouveau record en 40 ans. Dans la zone euro, la progression des prix à la consommation est restée stable à 7,4% sur un an mais elle reste elle aussi à un niveau élevé, en raison de la flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires. L'inflation va encore dominer les débats boursiers ces prochaines semaines alors que le président de la Fed Jerome Powell a déclaré mardi soir être déterminé à intervenir sur les taux pour contenir la hausse des prix dans le pays, tout en étant attentif à ne pas pénaliser la croissance américaine.
Air France-KLM s'envole aux côtés de CGA CGM
Du côté des valeurs, Air France-KLM rebondit de près de 5% alors que la compagnie aérienne franco-néerlandaise a signé un partenariat stratégique majeur de long terme dans le fret aérien avec CMA CGM. Le leader mondial de solutions maritimes, terrestre, aériennes et logistiques, pourrait prendre 9% du capital d'Air France-KLM à l’occasion d'une opération d’augmentation de capital telle qu'annoncée en février dernier.
Euronext s'adjuge plus de 5% profitant d'une activité soutenue au premier trimestre. L''opérateur boursier paneuropéen a publié des marges en hausse et a revu en baisse ses prévisions de coûts liés à cette acquisition de Borsa Italiana Group.
DBV Technologies s'offre également une hausse supérieure à 5% à la mi-journée .
De l'autre côté de l’échiquier boursier, Elior cède encore plus de 6% après avoir chuté de 13% dans les premiers échanges parisiens. Le groupe spécialisé dans la restauration collective vient d'ajuster à la baisse ses objectifs pour son exercice clos à fin septembre, après avoir accusé une perte à l'issue de son 1er semestre, sous les effets de la pandémie et des pressions inflationnistes.
Orpea de nouveau dans la tourmente
Orpea (-5,32%) est en pleine rechute au lendemain d'un rebond de 6,46%, le groupe étant menacé par un nouveau scandale. Mediapart et Investigate Europe révèlent en effet l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg. Korian cède de son côté plus de 2%.
Du côté des marchés des changes, l'euro est en léger repli face au dollar après avoir rebondi de 1,1% mardi. La monnaie unique européenne s'échange à 1,0533 dollar tandis que la livre sterling se négocie à 1,2501 dollar au lendemain d'une hausse de 1,4% mardi, après la publication des chiffres du chômage au Royaume-Uni. En fort repli mardi, les prix du pétrole progressent légèrement avec un Brent à 113,03 dollars le baril et WTI à 113,02 dollars avant le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie concernant les stocks de pétrole américains.
Sabrina Sadgui