(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en forte baisse, alors que débute ce mardi 16 septembre la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait déboucher sur la première baisse de taux de l'année 2025. L'euro évolue à son plus haut niveau depuis septembre 2021 face au dollar.
Fin de série à la Bourse de Paris. Indécis en première partie de séance, le CAC 40 s'est brutalement retourné en début d'après-midi, pour clôturer en net repli de 1% à 7.818,22 points.
L'attention des marchés est concentrée sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a débuté ce mardi, et dont la décision sur ses taux est attendue le lendemain, soit mercredi.
Les marchés sont convaincus que la Fed baissera ses taux directeurs de 25 points de base (0,25 point de pourcentage), compte tenu du ralentissement du marché de l'emploi et de récents chiffres d'inflation sans mauvaise surprise.
"En septembre 2024, la Fed avait baissé ses taux directeurs de 50 points de base, en raison de révisions à la baisse drastiques du nombre d’emplois, alors que les observateurs n’anticipaient pas un tel mouvement quelques semaines auparavant. La Fed pourrait être tentée de baisser ses taux de 50 points de base ce mercredi soir mais si elle ne le fait pas, elle devrait embrayer sur un cycle prolongé de baisses de taux", indique Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Les "dots plots", c'est-à-dire les projections (et non les prévisions) des membres de la Fed seront étroitement surveillés, au regard de la faiblesse du marché de l'emploi. Tout comme la question de l'indépendance de la Fed, après la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques, ce lundi 15 septembre.
Avant, les investisseurs ont pris connaissance des ventes au détail pour le mois d'août qui se sont avérées plus vigoureuses qu'anticipé par le marché. Elles ont progressé de 0,6% le mois dernier, soit plus qu'attendu par le consensus (+0,2%).
Vusiongroup en tête de gondole
Du côté des valeurs, Vusiongroup a rebondi de 13,7%, le spécialiste des étiquettes éléctroniques pour les commerces physiques a relevé ses prévisions 2025 après un premier semestre robuste.
Guerbet a en revanche chuté de 23% après avoir abaissé ses objectifs 2025, citant un environnement adverse en France et aux États-Unis.
Exail Technologies a chuté de 10,25% malgré la publication de comptes semestriels en nette progression et d'un carnet de commandes record. La publication jugée un peu courte par le marché a aussi été prétexte à des prises de bénéfices sur une action qui a gagné plus de 500% depuis le début de l'année.
Sur les autres marchés, l'euro est au plus haut depuis septembre 2021 face au billet vert, à 1,1847 dollar. Le pétrole est en nette hausse, en raison des craintes sur une perturbation de l'offre après une attaque de drones ukrainiens contre des installations russes. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord gagne 1,5% à 68,48 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York grimpe de 1,9% à 64,53 dollars le baril.