Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le doute envahit le marché sur l'action de la Fed, la Bourse de Paris est morose

jeudi 20 mars 2025 à 12h32
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse à la mi-séance de ce jeudi 20 mars alors que la réunion de la Réserve fédérale américaine n'a pas vraiment rassuré les investisseurs.

La Bourse de Paris souffre à la mi-séance de ce jeudi 20 mars. Le CAC 40 redonne 0,95% à 8.093,82 points.

Les investisseurs intègrent l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est déroulée mercredi soir. Comme attendu, la banque centrale américaine a maintenu inchangés ses taux directeurs.

Mais les "dots plots", c'est-à-dire les projections (et non les prévisions) des membres de la Fed ont été publiés. Il en ressort que les membres de la banque centrale sont plus pessimistes sur la croissance américaine tout comme pour l'inflation.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Eurofins et Ubisoft en hausse

"Presque tous les membres du comité de politique monétaire voient des risques baissiers pour la croissance et des risques haussiers d’inflation. Le scénario médian envisage toujours deux baisses de taux d’ici la fin 2025 mais sa réalisation nous paraît plus incertaine qu’il y a trois mois", explique Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF.

"Jerome Powell a laissé entendre que le choc de prix causé par les droits de douane pourrait n’être que "transitoire", un terme qui n’avait pas vraiment porté chance à la Fed en 2021", ajoute-t-il.

"La Fed navigue donc un peu à vue, sans pouvoir anticiper sur le long terme. Ce qui est de nature à irriter Donald Trump. Hier soir, il a de nouveau exhorté l'institution à baisser ses taux alors que, selon lui, 'les droits de douane américains commencent à se frayer (facilement !) un chemin dans l’économie '", note de son côté Grégoire Kounowski, investment advisor.

"On pourrait résumer la réunion du comité politique monétaire de la Fed d'hier en un mot: incertitude", résume pour sa part Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine.

Sur le plan plus géopolitique, Donald Trump aurait, selon un compte-rendu de la Maison Blanche cité par l'AFP, accepté de réfléchir à une aide supplémentaire à l'Ukraine en matière de défense anti-aérienne.

Des informations qui peuvent, peut-être, servir de prétexte à des prises de bénéfices sur les valeurs de la défense. Thales recule de 3,5%, la plus forte baisse du CAC 40 tandis que Dassault Aviation abandonne 4%.

Toujours sur les valeurs, Eurofins gagne 6,2% après avoir annoncé un nouveau programme de rachats d'actions.

Ubisoft gagne 3% alors que sort ce jeudi Assassin's Creed Shadows, un jeu crucial pour l'avenir de la société.

Sodexo plonge de 20% après avoir émis un lourd avertissement sur résultats.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,5% face au dollar à 1,0847 dollar. Le pétrole est quasi stable. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord gagne 0,1% à 70,85 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est stable à 67,16 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour