Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GUERBET

GBT - FR0000032526 SRD PEA PEA-PME
14.980 € -22.54 % Temps réel Euronext Paris

Guerbet : Plombé par un abaissement de ses perspectives 2025, le spécialiste de l'imagerie médicale Guerbet plonge en Bourse

Aujourd'hui à 15:10
Guerbet s'effondre en Bourse après une nouvelle déconvenue

(BFM Bourse) - Le fabricant de produits de contraste chute lourdement ce mardi 16 septembre à la Bourse de Paris, dans le sillage d'un communiqué publié la veille au soir dans lequel le groupe annonce un abaissement de ses perspectives 2025.

Le contraste est saisissant entre Vusiongroup et Guerbet après leurs annonces. Spécialisé dans les étiquettes électronique, le premier groupe cité occupe la tête du SBF 120 ce mardi 16 septembre dans le sillage d'un relèvement de ses perspectives annuelles. Le spécialiste de l'imagerie médicale subi quant à lui les foudres du marché après la publication d'un communiqué sobrement intitulé "Ajustement des objectifs financiers annuels 2025".

Lundi soir après la clôture, Guerbet a sabré l'intégralité de ses objectifs pour l'année en cours. La société anticipe désormais une contraction d'environ 1% du chiffre d'affaires à taux de change constants, alors que le groupe s'attendait jusqu’alors à finir l'année sur une croissance comprise entre 3 et 5% auparavant, toujours à taux de change constants.

La marge d'exploitation (Ebitda) retraitée devrait s'établir entre 12% et 13%, contre un objectif "supérieur" à 15% précédemment. Guerbet s'attend à consommer de la trésorerie, avec un flux de trésorerie libre (free cash-flow)qui devrait "devrait être légèrement négatif", alors que la société comptait finir l'année 2025 sur un free cash-flow positif.

À la Bourse de Paris, cette mauvaise surprise est logiquement sanctionnée, d'autant que la société avait encore confirmé ses perspectives au mois de juillet. L'action s'effondre de 22,3% à 15,06 euros vers 14h45 ce mardi 16 septembre, et accuse un repli de 83% depuis ses plus hauts historiques à 90,64 euros atteints en février 2017.

Plusieurs facteurs qui pèsent sur les comptes

Guerbet n'a donc pas attendu la publication ses résultats prévue le 24 septembre prochain après-Bourse, pour annoncer cet avertissement sur résultats. Pour justifier cet abaissement, la société française évoque plusieurs facteurs qui viennent entraver sa croissance et sa rentabilité.

Elle cite tout d'abord une contraction de son activité en France, toujours affectée toujours perturbée par la réforme de l’approvisionnement des produits de contraste dans l'Hexagone. Les produits de contraste sont désormais vendus en grands flacons unidoses, et uniquement à destination des hôpitaux, ce qui vient peser sur les volumes et les prix.

Guerbet fait aussi face à des vents contraires aux États-Unis. Le spécialiste des produits de contraste cite une évolution défavorable du mix clients aux États-Unis, marquée par le poids accru des distributeurs ainsi qu'un incident technique, depuis résolu survenu lors du redémarrage du site de Raleigh après les maintenances semestrielles.

La société explique avoir déjà mis en place des mesures destinées à sécuriser la mise à disposition des produits, à optimiser la base de coûts tout étant attentif à génération de cash. Elle se dit aussi confiante dans les perspectives à long terme, soutenues par la montée en puissance d'Elucirem, son produit de contraste destiné aux examens IRM et l'accélération de Lipiodol, un autre produit de contraste.

Oddo BHF rappelle dans sa note que la direction affichait une certaine confiance pendant la conférence téléphonique de fin juillet, notamment quant à la normalisation du marché français ou aux espoirs de croissance aux États-Unis.

Cet avertissement "s’agit donc pour le consensus d’une réelle surprise", ajoute le bureau d'études qui attendait pour 2025, une croissance de 2,4% pour un Ebitda à 127 millions d'euros, soit une marge correspondante de 14,7%.

"Nous n’étions pas forcément convaincus que le marché français se redresserait vite, mais nous ne pensions pas non plus que la situation ne montrerait pas de signe d’amélioration. Idem pour Raleigh ou les ventes aux Etats-Unis", note aussi Oddo BHF, qui préfère rester prudent sur le dossier.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GUERBET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour