Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG)

VU - FR0010282822 SRD PEA PEA-PME
244.800 € +15.47 % Temps réel Euronext Paris

Vusion group (ex-ses imagotag) : Après un premier semestre éclatant, Vusiongroup relève ses perspectives 2025 et progresse en Bourse

Aujourd'hui à 10:46
Vusiongroupe grimpe après de solides comptes semestriels

(BFM Bourse) - Le spécialiste des étiquettes électroniques et solutions permettant aux magasins de piloter leurs prix et leur logistique a livré des comptes semestriels en nette progression, notamment sur le front de la rentabilité. Cette performance semestrielle autorise Vusiongroup à relever ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2025. L'action bondit à la Bourse de Paris.

La dernière publication de Vusiongroup ne laisse pas les investisseurs parisiens indifférents. L'ex-SES-imagotag progresse vivement mardi 16 septembre à la Bourse de Paris, en réaction à un relèvement des perspectives annuelles venant accompagner des comptes semestriels robustes.

Dans une note publiée avant l'ouverture, Stifel prévoyait une forte réaction positive du cours de l'action. Et le bureau d'études a vu juste, l'action progresse encore de 16% à 244,40 euros vers 10h45 après avoir ouvert en forte hausse de 19,9%. Elle n'avait pas connu un tel accès de fièvre depuis fin février 2025 (+23,96%).

Au premier semestre 2025, le spécialiste des étiquettes électroniques a enregistré un résultat brut d'exploitation (*) qui a bondi de 84% à 108,4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires déjà publié en juillet à un niveau "record" de 648 millions d'euros, en hausse de 50 % sur un an.

La société avait signalé qu'elle avait dépassé ses prévisions initiales d'activité, à la faveur d'une poursuite du déploiement de ses services aux États-Unis, notamment chez Walmart, le plus grand distributeur au monde Les États-Unis représentent 70% de l'activité du groupe et sont d'ailleurs devenus le premier marché de la société en 2024.

Une forte hausse de la rentabilité

La marge correspondante s'est ainsi établie à 16,7% contre 13,7% au premier semestre de 2024, soit une amélioration de 3 points de pourcentage. Cette progression de la marge s'explique par une forte hausse de la marge sur coûts variables, passée de 27,9% à 30,8% du chiffre d'affaires.

"L'augmentation de la rentabilité de la société est principalement due à un mix produits favorable, les VAS (activités de services et logiciels hors étiquette électronique, NDLR) ayant connu une croissance beaucoup plus rapide que les ESL (étiquettes électroniques, NDLR) (respectivement +106% et +45%)", remarque Stifel.

Le bénéfice net toujours en données ajustées a fortement progressé, passant de 7,9 millions d'euros au premier semestre 2024 à 42,8 millions d'euros à fin juin 2025.

"Comme d'habitude, la société a enregistré une très forte croissance de son bénéfice brut, de son Ebitda et de son Ebit ajustés, avec des hausses respectives de +66%, +84% et +121% en glissement annuel au premier semestre, ce qui est évidemment très positif", fait valoir Stifel.

Le groupe boucle le semestre sur une copieuse position de trésorerie de 513 millions d'euros, qui s'est gonflée de 120 millions d'euros par rapport à la fin de l'année 2024.

"Les résultats financiers du premier semestre sont à cet égard très parlants car tous les indicateurs sont solides et bien orientés. Nous faisons mieux que prévu au premier semestre et notre objectif est de faire mieux qu'annoncé pour l'ensemble de l'année 2025", explique Vusiongroup dans un communiqué.

Des objectifs 2025 relevés

La société a donc relevé ses perspectives pour 2025. Et la nouvelle feuille de route proposée par Vusiongroup s'avère impressionnante. Le groupe prévoit désormais de dégager une croissance de ses revenus de 50% à environ 1,5 milliard d'euros, contre une prévision précédente d'une hausse de 40% du chiffre d'affaires à 1,4 milliard d'euros.

Oddo BHF rappelle que la dynamique du second semestre sera principalement tirée par les Etats-Unis à travers le déploiement chez Walmart mais aussi par un retour à la croissance sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

La société précise aussi attendre une croissance supérieure à 80% sur ses activités de services et logiciels hors étiquette électronique, activités dites "VAS".

Vusiongroup anticipe par ailleurs une amélioration de sa marge brute d'exploitation sur un an, comprise entre deux et trois points de pourcentage, ce qui la porterait entre 17,9% et 18,9%.

Ces indications signifient que le groupe anticipe désormais un Ebitda ajusté d'environ 275 millions d'euros, contre 240 millions d'euros précédemment, soit une hausse de 15%, remarque Stifel.

"Cette révision à la hausse des prévisions s'explique par une meilleure dynamique tant pour les étiquettes éléctroniques que pour les VAS, avec des déploiements accélérés et un mix de produits meilleur que prévu", poursuit le bureau d'études.

Stifel ajoute avoir perçu "un ton beaucoup plus confiant de la part de l'entreprise concernant l'exercice 2026 par rapport aux semaines précédentes".

Pour Oddo BHF, cette publication crédibilise donc un peu plus les objectifs du plan 2027 (chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros, marge d’Ebitda ajusté 22%).

"Enfin, la valorisation reste modeste pour le profil de croissance du groupe, (niveau de valorisation proche de 9 fois la valeur d'entreprise sur le résultat brut d'exploitation ajusté (VE/Ebitda) pour 2026 et 7,6x 2027) et inférieure aux comparables directes Hanshow et Solum. En résumé une excellente publication semestrielle qui devrait permettre d’enclencher un rerating (hausse) au regard de la volatilité récente sur le titre", conclut le bureau d'études cité précédemment qui a relevé son objectif de cours à 290 euros contre 270 euros précédemment, et maintenu son opinion à surperformance.

(*) Sauf mention contraire, tous les indicateurs financiers mentionnés dans cet article sont en données ajustées, privilégiées par la société dans la présentation de ses comptes.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour