(BFM Bourse) - Le géant américain de la distribution a vendu 650.000 actions Vusiongroup, dans le cadre d'un placement privé accéléré.
Vusiongroup commence le mois de juillet sur un petit coup de grisou boursier. Le spécialiste des étiquettes électroniques cède 8%, à 254,80 euros, ce mardi 1er juillet vers 12h.
Ce repli du titre est lié au désengagement partiel de Walmart, qui a vendu une partie de ses actions Vusiongroup alors que le titre évoluait à des niveaux historiques, à plus de 270 euros.
Pour Walmart, il était temps de monétiser une partie de ses gains dans Vusiongroup, après une hausse de plus de 80% de l'action depuis son partenariat signé avec le français en avril 2023.
Le groupe français a indiqué, lundi 30 juin, que le géant américain de la distribution a procédé à la cession de 650.000 actions Vusiongroup dans le cadre d'un placement privé accéléré. Cette vente représente 4% du capital à un prix unitaire de 253 euros, selon Reuters. Un prix qui traduit une décote de 7,7% par rapport au cours de clôture de lundi soir.
Une hausse de la trésorerie
Les actions cédées résultent de l’exercice de 650.000 bons de souscriptions d’actions souscrits par Walmart en juin 2023.
En avril 2023, Vusiongroup avait noué un accord commercial avec Walmart. Cet accord visait à déployer la plateforme Vusion de dernière génération dans plusieurs centaines de magasins du groupe américain aux États-Unis, avant d'être étendu en décembre 2024 à l'ensemble du parc de magasins Walmart dans le pays.
Ce partenariat s'accompagnait de la possibilité pour le géant américain de prendre 10% du capital du spécialiste des étiquettes électroniques, via des bons de souscription d'actions.
Après les cessions d'actions annoncées ce mardi, Walmart conserve 1.111.200 bons de souscriptions d’actions pouvant donner accès à un montant total de 6,5% du capital social de Vusiongroup.
Cités par Reuters, les analystes d'Oddo BHF estiment que Walmart pourrait progressivement exercer ces bons en 2026 et 2027, avec une fin de déploiement prévue début 2028.
Vusiongroup précise aussi que cette transaction augmentera de 2 points (de pourcentage) son flottant (la part du capital qui circule librement sur le marché) et musclera sa trésorerie de 72,8 millions d'euros. Fin avril, une vente de titres par un actionnaire hongkongais avait permis de porter le flottant d'environ 40% à 47%
Cette cession de titres intervient quelques semaines avant la publication du point d'activité semestriel de Vusiongroup prévue le 30 juillet prochain.
Vusiongroup vise, pour l'exercice 2025, une croissance de ses revenus de 40% à 1,4 milliard d'euros, à raison de 600 millions d'euros au premier semestre et de 800 millions d'euros sur le second.
La société attend une croissance de 80% sur ses activités de services et logiciels hors étiquette électronique, activités dites "VAS". Vusiongroup anticipe par ailleurs une amélioration de sa marge brute d'exploitation comprise entre un et deux points de pourcentage, ce qui la porterait entre 16,9% et 17,9%.
Recevez toutes les infos sur VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email