Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Sur la retenue avant les prix à la production aux Etats-Unis, le CAC 40 est atone

vendredi 11 octobre 2024 à 12h20
La Bourse de Paris sur ses marques avant une statistique américaine

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue sans direction claire ce vendredi à la mi-journée, avant les chiffres des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de septembre.

La Bourse de Paris limite les initiatives ce vendredi à la mi-séance. Le CAC 40 oscille autour de son point d'équilibre à 7.545,60 points avant la publication dans l'après-midi des chiffres des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de septembre.

La veille, les investisseurs avaient été légèrement échaudés par l'orientation des prix du côté du consommateur. L'inflation a certes ralenti au mois de septembre, à 2,4% contre 2,5% au mois d'août en rythme annuel, mais pas autant qu'attendu par le consensus qui espérait une hausse de 2,3% des prix de la consommation sur un an.

Les derniers chiffres de l'inflation "sont loin d'être catastrophiques, mais après un rapport sur l'emploi beaucoup plus solide que prévu la semaine dernière, nombreux sont ceux qui remettent en question la décision de la Fed de réduire ses taux de 50 points de base le mois dernier. Les deux rapports ont pratiquement éliminé la possibilité d'une nouvelle réduction de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) le mois prochain, tandis que certains pourraient affirmer que cela exclut toute réduction des taux en novembre", avance Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro. 

Outre les prix à la production, le menu statistique aux Etats-Unis sera étoffé par la publication à 16h00 de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), en données préliminaires. Aussi, les banques JPMorgan Chase et Wells Fargo donneront officiellement le coup d'envoi de la saison des publications d'entreprises aux Etats-Unis.

A noter que le gouvernement Barnier a présenté jeudi soir, le Projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2025. Un budget d'austérité qui est marqué par 60 milliards d'économies ou de nouveaux impôts.

Stellantis à la reconquête du marché

Du côté des valeurs, Stellantis baisse de 3,8% après avoir indiqué avoir remanié son état-major et acté le départ à la retraite de Carlos Tavares à l'issue de son mandat, soit en début d'année 2026.

Sanofi est en légère baisse de 0,4%, le géant pharmaceutique français a annoncé être entré en négociations avec le fonds d'investissement américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder une participation de contrôle de 50% dans Opella, sa division de santé grand public qui détient notamment la marque Doliprane.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Kerlink plonge de 15,2% après avoir émis un nouvel avertissement sur ses résultats 2024. Le spécialiste de l'internet des marchés cite l'attentisme du marché et une visibilité réduite sur l'évolution de son activité.

Sur le marché des changes, l'euro est stable face au dollar à 1,0938 dollar. Le pétrole est en baisse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,7% à 78,84 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York recule également de 0,7% à 74,31 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour