Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 824.89 +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Soutenue par un bon indicateur allemand, la Bourse de Paris poursuit sa progression

mardi 15 novembre 2022 à 13h24
La Bourse de Paris maintient le cap haussier

(BFM Bourse) - Le CAC 40 gagne encore du terrain à la mi-séance, alors que l’indice ZEW mesurant la confiance des investisseurs en Allemagne a enregistré une nette amélioration en novembre.

La Bourse de Paris ne se départit pas de son optimisme. A la mi-séance, le CAC 40 avance de 0,37% à 6.633,47 points, sur la lancée d’une quatrième journée de hausse consécutive. Le marché reste ainsi bien orienté, après avoir été précédemment porté par des annonces en Chine et surtout par le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis. Cette statistique a alimenté les espoirs de prochaines hausses de taux directeurs moins fortes du côté de la Réserve fédérale américaine, la Fed.

"Si le rallye ralentit peut-être un peu après les forts gains de ces dernières semaines, il ne semble pas y avoir à ce stade beaucoup d'appétit pour le laisser tomber", observe Craig Erlam d’Oanda. "Peut-être que l'expérience de l'année dernière et les énormes baisses des marchés boursiers ont laissé les investisseurs percevoir une valeur substantielle et qu'ils sont devenus enthousiastes à la perspective même d'un marché en hausse", ajoute-t-il.

Un Zew en net redressement

Alors que les catalyseurs commencent à manquer, l’indice Zew, qui mesure la confiance des investisseurs allemands, a connu une importante embellie en novembre à -36,7 (le solde entre les opinions positives et négatives) après -59,2 en octobre.

"Il faut se garder d'accorder trop d'importance aux données d'un mois, mais la confiance a peut-être été renforcée par l’idée que la crise énergétique ne causera pas autant de dégâts économiques qu'on le craignait initialement", a estimé Capital Economics.

De son côté l’agence des statistiques Eurostat a confirmé une croissance de 0,2% au troisième trimestre pour l’union monétaire.

Teleperformance se reprend

Du côté des valeurs, Teleperformance poursuit sa remontée, gagnant 10%, après 6,7% lundi et 8% vendredi. L’action reste encore loin toutefois du cours qu’elle avait atteint avant son plongeon de 34%, jeudi, consécutif à l’annonce de l’ouverture d’une enquête sur ses pratiques sociales en Colombie. Les dirigeants de Teleperformance Colombie rencontreront le gouvernement mercredi.

Orpea cède 4,2% après avoir dévoilé son plan de transformation et une importante restructuration financière qui prévoit de lever plus de 5 milliards d’euros de capital.

L’opérateur de satellites Eutelsat abandonne 7,2% après avoir signé l’accord définitif de rapprochement avec OneWeb.

Au niveau des plus petites capitalisations, Plastivaloire prend 10% après avoir dépassé son objectif annuel de revenus.

Sur les autres marchés, l’optimisme malmène le dollar, l’euro gagnant 0,9% à 1,0417 dollar. Les cours du pétrole reculent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier cède 0,7% à 92,72 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en décembre abandonne 0,6% à 85,32 euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour