(BFM Bourse) - Le CAC affiche une très légère hausse de 0,1% vers 12h30, dans une séance marquée par d'importants volumes d'échanges en raison d'une journée dite des "quatre sorcières". Supérieurs aux consensus, les indices PMI d'activité dans la zone euro contrebalancent les tensions géopolitiques entre l'Iran et les États-Unis.
La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre vers 12h40 avec un gain anecdotique de 0,06% à 5.538 points, confortée par un bon indicateur à l'orée d'une journée où la géopolitique devrait reprendre le dessus. La séance pourrait également être marquée par une volatilité exacerbée en ce jour dit des "quatre sorcières" au cours de laquelle quatre types de produits dérivés (options sur indices et sur actions et contrats à terme (ou "futures") sur indices et sur actions) expirent simultanément. Ainsi, les volumes d'échanges atteignent déjà près de 1,8 milliard d'euros
Les opérateurs ont pris connaissance dans la matinée des premiers résultats des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats, et ceux-ci dépassent le consensus, l'indice PMI flash composite pour la zone euro atteignant même un plus haut de sept mois (à 52,1 points en juin, contre 51,8 en mai). Pour rappel, lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil. "Le rythme de l'expansion reste faible", a cependant souligné Chris Williamson, le chef économiste d'IHS Markit pour qui ce manque de dynamisme risque de perdurer dans les prochains mois...
En France, la croissance du secteur privé a de nouveau accéléré en juin pour atteindre également son plus haut niveau depuis sept mois, portée par une hausse des nouvelles commandes, toujours selon un indice provisoire publié par IHS Markit. L'indice flash de l'activité globale a atteint 52,9 points, contre 51,2 points le mois précédent, grâce à un raffermissement de la demande, tant dans le secteur industriel que dans celui des services, souligne Markit.
Ces bonnes surprises -même si le secteur manufacturier reste en contraction en zone euro- relègue au moins temporairement au second plan les incertitudes sur l'issue des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine d'une part, et l'inquiétude suscitée par la montée de la tension au Moyen-Orient d'autre part. Après la destruction jeudi d'un drone américain par l'armée iranienne. Donald Trump a approuvé une opération militaire devant cibler des installations iraniennes avant de se raviser et d'annuler les frappes au dernier moment selon le New York Times, qui cite des sources au sein de l'administration américaine.
"L'escalade des tensions avec l'Iran emporte l'or sur des niveaux qui n'ont pas été atteints depuis plus de cinq ans", souligne pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Elior soutenu par une recommandation
Du côté des valeurs, la performance d'Elior Group est à souligner (+4,9% vers 12h50), le spécialiste de la restauration collective profitant à plein d'une note de Goldman Sachs, passé à l'achat sur la valeur.Sur le CAC, Renault avance également (+1,75%) après avoir finalement réussi à placer son directeur exécutif Thierry Bolloré dans l'un des nouveaux comités de Nissan, dans le cadre de la réforme de gouvernance entreprise par le partenaire nippon.
Dans l'autre sens, STMicro (-1,7%) signe le plus fort repli de l'indice, dans le sillage de l'avertissement d'IQE, un sous-traitant anglais du marché des semi-conducteurs, lié aux restrictions américaines pesant sur les activités du chinois Huawei.
Quant au marché pétrolier, il poursuit sur sa lancée de la veille (+6,4% pour le WTI, +3,7% pour le Brent) et affiche encore des gains de 0,61% à 57,58 dollars pour le WTI américain et de 1,34% à 65,48 dollars pour le baril de Brent vers 13h. Enfin, l'euro progresse de nouveau face au billet vert, à 1,1309 dollar (+0,15%).