(BFM Bourse) - La Bourse de Paris garde son mouvement ascendant. Le CAC 40 clôture en hausse de 1,1%, porté par LVMH, la première capitalisation boursière de la place parisienne dont la croissance insolente a été unanimement saluée jeudi.
La Bourse de Paris maintient son cap haussier et regarde en direction des 7.500 points. Jalonnée de records, la progression du CAC 40 se monte à 1,13%, à 7.480,83 points à la clôture de la séance de jeudi. L'indice vedette termine sa course à quelques points d'un plus haut absolu, à 7.485,59 points.
Le CAC 40 a pu compter sur son précieux allié LVMH, dont la dernière publication a enchanté les opérateurs et entraîné dans son sillage les autres groupes de luxe dont Hermès (+3,10%), Kering (+2,6%) et, à Zurich, Richemont (+2,9%).
L'étincelante publication de LVMH a fait l'objet de toutes les attentions, tout comme les derniers chiffres relatifs à l'emploi et aux prix aux Etats-Unis. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont connu leur première hausse en trois semaines, avec une augmentation de 11.000 demandes à 239.000 la semaine écoulée. Du côté des prix à la production, ces derniers se sont contractés de 0,5% sur un mois au titre de mars et ont affiché leur plus faible progression sur un an, et n'ont avancé que de 2,7% contre 4,9% en février.
"Pour la Réserve fédérale (Fed) qui est déjà encline à faire bientôt une pause dans ses hausses de taux, ce rapport va encore peser davantage dans la balance, surtout après l'indice des prix à la consommation CPI" publié mercredi, a commenté Chris Low, économiste en chef pour FHN Financial, cité par l'AFP.
Une publication de qualité pour LVMH
LVMH (+5,7%) a littéralement surclassé les attentes. La croissance insolente du groupe aux 75 maisons dont Louis Vuitton a pris de court le marché, avec une progression de ses revenus de 17% sur les trois premiers mois de l'année, là où les analystes n'attendaient que 10%.
Du côté des valeurs, autres que le luxe, Klépierre a gagné 1,8%, porté par un relèvement de recommandation de deux crans de la part de Barclays, de "sous-pondérer" à "surpondérer".
Dans le rouge une grande partie de la séance, Fnac Darty a finalement terminé en hausse (+0,6%), alors que S&P a abaissé jeudi la perspective associée à sa note de crédit long terme sur le distributeur spécialisé.
Hors SBF 120, le spécialiste des matériaux composite Altheora limite sa progression à 1%, après avoir gagné près de 10% dans le sillage d'une initiation de couverture à l'achat de la part d'EuroLand Corporate.
Sur les autres marchés, l'euro a dépassé les 1,10 dollar, prenant 0,5% face au billet vert, à 1,1053 dollar après les derniers propos de François Villeroy de Galhau sur une poursuite des hausses de taux en Europe. Les cours du pétrole, eux, se sont retournés à la baisse. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en juin cède 1% à 86,44 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York de mai est en repli de 0,9% à 82,50 dollars le baril.