(BFM Bourse) - L'indice parisien a réalisé sa meilleure séance de l'année, et gagne plus de 2% de retour sur les 7.700 points. Le CAC 40 a été relancé par le secteur du luxe avec les derniers espoirs venus de Chine, et par des statistiques accréditant la théorie d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine.
L'euphorie a gagné la Bourse de Paris après une série de bonnes nouvelles venues de Chine et des Etats-Unis. Le CAC 40 a rebondi de 2,33% pour revenir au-dessus du seuil des 7.700 points, à 7.742,09 points.
Relancé par le secteur du luxe, l'indice parisien signe donc ce soir sa meilleure performance de l'année, ce qui lui permet de revenir à ses niveaux de la mi-juillet grâce aux espoirs de nouvelles mesures de relance économique en Chine.
L'agence de presse officielle chinoise Xinhua a rapporté que le Politburo chinois réuni jeudi avait décidé que de nouvelles mesures étaient requises pour soutenir l'économie et atteindre l'objectif de croissance de 5% en 2024. L'urgence de relancer le secteur immobilier, en perdition depuis trois années, a également été soulignée.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe sabre le champagne
Les secteurs qui dépendent de la Chine ont logiquement été à la fête ce jeudi. En tête du CAC 40, LVMH a rebondi de 9,9%, suivi de Kering (+9,6%) quand Hermès a repris 9,1%. Le groupe de spiritueux Pernod Ricard a gagné, lui, 5,7%.
Aussi, une série de statistiques américaines sont venues alimenter le rebond du jour. La seconde estimation du PIB américain pour le deuxième trimestre a été confirmée à 3% sur un an. Ce qui s'est avéré plutôt rassurant pour les investisseurs.
"À première vue, la révision annuelle des comptes nationaux ne semble pas avoir eu beaucoup d'impact : la croissance du PIB au deuxième trimestre est restée inchangée à 3,0 % et l'inflation de base PCE est restée inchangée à 2,8 %. Mais en réalité, les révisions sont toutes positives", décortique Capital Economics.
Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé davantage que prévu, à 218.000, soit à leur plus faible niveau depuis quatre mois, alors que le consensus attendait en moyenne 225.000 inscriptions.
A Wall Street, les indices américains sont bien orientés après ces nouvelles encourageantes sur l'état de santé de l'économie américaine, et les espoirs d'un nouveau plan de relance en Chine. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones progresse de 0,5% à 42.139,95 points, le S&P 500 gagne 0,3% à 5 739,11 points, et le Nasdaq s'apprécie de 0,40% à 20.054,17 points.
Mauvaise journée pour Ubisoft
Sur les valeurs, en dehors du luxe, Teleperformance (-4,7%) accuse la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par une lecture croisée du marché à la suite des mauvais résultats de son comparable américain Concentrix.
Ubisoft a chuté de 13,4% après avoir décalé de trois mois la sortie de son jeu "Assassin's Creed Shadows" et abaissé ses prévisions pour l'exercice 2024-2025.
Totalenergies a reculé de 2,3% dans le sillage de la baisse des cours du pétrole. L'or noir cède, en effet, du terrain, à la suite des informations du Financial Times. Selon le quotidien britannique, l'Arabie Saoudite a décidé d'abandonner la défense de son objectif non officiel d'un prix du baril à 100 dollars. Riyad devrait ainsi augmenter sa production et regagner des parts de marché.
Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 2% à 71,45 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 2,3% à 68,11 dollars le baril.
Sodexo a limité son repli à 3,6% alors que Bloomberg a rapporté que le groupe de restauration collective lorgnerait son concurrent américain Aramark.
Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,5% à 1,1186 dollar après les statistiques publiées cet après-midi aux Etats-Unis.