(BFM Bourse) - Les autorités chinoises envisageraient de nouvelles mesures de relance qui viendraient s'ajouter à celles annoncées plus tôt dans la semaine, rapportent les médias chinois. Des informations qui viennent redonner un coup de pouce en Bourse aux secteurs dépendants de la Chine.
La Chine réfléchit à une nouvelle salve de mesures pour redynamiser son économie. La réunion des 24 membres du Politburo du président Xi Jinping aurait débouché sur la promesse de nouvelles interventions en vue d'atteindre l'objectif de croissance de 5% en 2024, signale Bloomberg ce jeudi qui cite des informations de l'agence de presse officielle Xinhua.
Les autorités chinoises se sont engagées à relancer plus spécifiquement le secteur immobilier, pour qu'il "cesse de décliner" alors que ce secteur souffre depuis maintenant trois années en Chine.
Par ailleurs, selon Bloomberg, la Chine réfléchirait également à injecter 1.000 milliards de yuans (soit environ 140 milliards d'euros) de capital dans les banques d'Etat pour dynamiser l'économie.
Les derniers développements en Chine font la pluie et le beau temps sur les marchés et particulièrement sur les secteurs dépendants de la deuxième économie mondiale. Dont celui du luxe, qui profite des espoirs de potentielles nouvelles mesures de relance en Chine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe scintille
Vers 11h15, LVMH bondit de 6,5%, Kering prend 6,1%, Hermès 5,7%, et L'Oréal 3%, ce qui relance aussi le CAC 40 qui gagne 1,4% à 7.670,22 points, au lendemain d'une baisse de 0,5%
"Rien n'est donc officiel. Mais ces informations confirment l'idée, du point de vue du marché, que le train de mesures de relance annoncé mardi par les autorités chinoises, n'est qu'un début", affirme un analyste à BFM Bourse.
D'autres secteurs dépendants de la Chine, comme les spiritueux ou l'industrie, sont aussi bien orientés en Bourse. Pernod Ricard reprend 3,9% et Rémy Cointreau 5,8%, quand Arcelormittal progresse de 4% et Eramet 3,6%.
Des informations encore "vagues et parcellaires"
Ces informations font "clairement entendre que des mesures additionnelles pourraient arriver et être mise en place à court terme, dans les prochaines semaines, de sorte à redresser la situation, notamment le marché immobilier, et relancer la consommation", juge l'analyste précédemment cité.
En effet, ces nouvelles potentielles mesures de relance s'ajouteraient à celles annoncées mardi. La banque centrale du pays avait décidé de prendre plusieurs dispositions pour soutenir une économie chinoise en berne et redonner du pouvoir d'achat aux ménages.
"La réaction du marché montre à quel point le luxe a souffert ces dernières semaines de la thématique du ralentissement chinois et que des nouvelles favorables était nécessaires sur la volonté du pays de rétablir la situation", poursuit l'analyste.
Lundi, Bank of America avait dressé des perspectives moroses pour le secteur, tablant sur un repli de 1% des revenus au second semestre 2024 et sur une croissance de seulement 3% en 2025, à des années lumières des chiffres que connaissait l'industrie il y a encore quelque temps.
La banque américaine mentionnait notamment à la détérioration de la vigueur de la consommation en Chine, qui avait été jusque-là le seul contributeur de croissance au premier semestre.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email