(BFM Bourse) - Le groupe de relations clients externalisées souffre sur la place parisienne alors que le marché effectue une lecture croisée négative des résultats de son rival américain.
Si le CAC 40 est à la fête ce jeudi, avec une hausse 2% vers 15h10, ce n'est pas le cas de Teleperformance. Le groupe de relations clients externalisées chute de 6% et accuse la plus forte chute du CAC 40.
La société tricolore est plombée par une lecture croisée négative effectuée par le marché. C'est-à-dire que les investisseurs jugent qu'une annonce effectuée par une entreprise traduit un problème pour l'ensemble d'un secteur de cette même société.
En l'occurrence, les investisseurs s'inquiètent des mauvais chiffres d'un concurrent américain de Teleperformance, Concentrix. Cette entreprise cotée à Wall Street a livré des résultats et des perspectives globalement inférieurs aux attentes.
Sur son trimestre allant de mai à fin août, l'entreprise a dégagé des revenus de 2,39 milliards de dollars, en hausse de 2,6% en données comparables, tandis que son bénéfice par action s'est établi à 2,87 dollars, soit bien moins que le consensus cité par investing.com, à 2,93 dollars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Concentrix chute à Wall Street
L'entreprise a par ailleurs indiqué viser entre 9,59 milliards et 9,641 milliards de dollars de revenus pour l'ensemble de son exercice 2023-2024 ainsi qu'un bénéfice par action situé entre 11,05 dollars et 11,31 dollars. Selon investing.com, le consensus attendait des revenus de 9,63 milliards de dollars un bénéfice par action de 11,71 dollars.
À Wall Street, le titre Concentrix plonge de 11,7% dans les échanges de préouverture en réaction à ces résultats.
"Les perspectives de Concentrix sont décevantes et le message envoyé est très différent avec celui qui a été présenté au deuxième trimestre. Cela montre que le secteur de l'expérience client risque de rester sous tensions jusqu'à la fin de l'année", juge un intermédiaire financier.
Les deux dernières publications de Teleperformance avaient pourtant bien été reçues par le marché. Au deuxième trimestre, la croissance en données comparables du groupe avait atteint 2,4%, en accélération par rapport aux trois premiers mois de l'année (+0,9%). Ce qui avait porté la progression des revenus sur ces mêmes bases à 1,7% sur l'ensemble du premier semestre.
La société s'attend à une accélération de sa dynamique sur la seconde partie de l'année, grâce notamment à une base de comparaison clémente, ce qui doit lui permettre de dégager une croissance comprise entre 2% et 4% sur l'ensemble de 2024.
Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email