(BFM Bourse) - L'action du groupe de jeux vidéo plonge à la Bourse de Paris après l'annonce du décalage de trois mois le lancement d'un jeu phare et l'abaissement des objectifs 2024 en raison de la mauvaise performance de "Star Wars Outlaws". C'est trop pour Deutsche Bank, qui abandonne son conseil à l'achat.
"Game over" pour le titre Ubisoft. Reprenant ses mauvaises habitudes, le groupe plonge à la Bourse de Paris ce jeudi, après avoir décalé de trois mois le lancement de son jeu "Assassin's Creed Shadows" et sabré ses prévisions pour son exercice 2024-2025.
L'action dévisse ainsi de 20% vers 11h40, ce qui porte la chute totale de l'action sur un mois à 44%.
Le marché avait quelque peu senti le mauvais coup.
Mercredi, Ubisoft avait reculé de plus de 4%, plusieurs informations amenant les investisseurs à redouter un retard d'"Assassin's Creed Shadows". Ubisoft avait à la dernière minute annulé sa présentation au Tokyo Game Show, un salon mondial du jeu vidéo, et des informations de presse rapportaient que le groupe avait annulé des avant-premières presse du jeu prévues la semaine prochaine.
Après la clôture du marché jeudi, le groupe a transformé ces spéculations en réalité. Ubisoft a décidé de décaler de trois mois la sorte d'"Assassin's Creed Shadows", du 15 novembre au 14 février.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un décalage pour améliorer la qualité
"Bien que le jeu soit finalisé, les enseignements tirés de la sortie de Star Wars Outlaws nous ont amenés à accorder plus de temps au 'polish' (le perfectionnement, NDLR) du titre", a indiqué la société, assurant avoir décidé d'être à "l'écoute des joueurs". L'entreprise a par ailleurs décidé que le jeu marquerait "le retour de nos nouveaux lancements" sur la plateforme Steam. TP ICAP Midcap estime qu'il s'agit d'un signe de maturité.
"Dans le contexte difficile du marché actuel et avec des joueurs attendant des expériences extraordinaires, livrer une qualité solide ne suffit plus, nous devons aspirer à l'excellence dans tous les aspects de notre travail", a déclaré le PDG, Yves Guillemot, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
Il n'en reste pas moins que cette annonce fait mal. "Assassin's Creed Shadows" constitue l'un des jeux les plus importants de l'histoire d'Ubisoft, un triple "AAA" (les blockbusters du jeu vidéo) dont Jefferies prévoyait les ventes à 13 millions d'unités. Ce jeu qui se déroule à l'époque du Japon féodal avec deux héros, une shinobi et un samouraï noir, est considéré par la société comme "l'opus le plus important" de la franchise Assassin's Creed.
Son décalage au 15 février signifie que ses ventes contribueront moins aux revenus de la société sur son exercice 2024-2025, clos fin mars prochain. C'est un des éléments (mais pas le plus important) qui a amené Ubisoft a sabré violemment ses prévisions pour son exercice en cours.
Star Wars déçoit
La société table sur des "nets bookings" (le chiffre d'affaires retraité de certains revenus différés) d'environ 1,95 milliard d'euros pour l'ensemble de 2024-2025, alors qu'il comptait auparavant enregistrer "une solide croissance" par rapport aux 2,32 milliards d'euros générés sur le précédent exercice.
Le résultat opérationnel et le flux de trésorerie libre sont eux attendus "proches de l'équilibre". Ubisoft comptait auparavant faire "légèrement" progresser son résultat opérationnel par rapport au niveau de 401,4 millions d'euros de l'exercice 2023-2024, et dégager un flux de trésorerie libre positif.
Ubisoft a reconnu que cet avertissement sur résultats avait été causé par une performance au deuxième trimestre qui "n'avait pas été à la hauteur de nos attentes". La faute notamment à des ventes plus faibles que prévu de "Star Wars Outlaws".
Très attendu, ce jeu de banditisme dans le monde de Star Wars, a reçu un accueil mitigé de la part des joueurs avec un score Metacritic de 5,4 sur 10. Yves Guillemot a expliqué aux analystes qu'une "portion de joueurs" s'étaient plaints de certaines mécaniques du jeu et de sa finition. La société va lancer des mises à jour pour rectifier le tir et améliorer la qualité du jeu.
Le dirigeant a également indiqué que les ventes de XDefiant, un jeu de tir, étaient également décevantes.
Au vue de ces revers, Yves Guillemot a annoncé que la société "avait lancé une revue visant à améliorer encore davantage notre exécution, notamment dans le cadre de cette approche axée sur le joueur, et à accélérer notre trajectoire stratégique vers un modèle plus performant au profit de nos parties prenantes et de nos actionnaires".
Deutsche Bank jette l'éponge
Pour Invest Securities, Ubisoft a passé "un gros avertissement sur résultats". Ce "profit warning" a également conduit Deutsche Bank à jeter l'éponge.
La banque allemande a abandonné son conseil à l'achat sur le titre ce jeudi, passant à "conserver", tout en réduisant son objectif de cours à 15 euros contre 24 euros précédemment. "Cet abaissement de perspectives est plus important qu'anticipé (…) Le retard d'Assassin's Creed Shadows est de plus en plus décevant", tance la banque allemande.
Deutsche Bank estime que le jeu va arriver sur "un créneau de sortie moins favorable" avec "des risques de retards supplémentaires pour répondre aux réactions négatives autour du titre". En plus le jeu va subir"la nouvelle concurrence sous la forme de Ghost of Yotei (annoncé hier)", poursuit l'établissement. "Ghost of Yotei" est un jeu qui doit sortir en 2025.
Comme Assassin's Creed Shadows, "Ghost of Yotei" est un jeu d'aventure-combat à l'époque du Japon féodal. Le titre constitue la suite du jeu à succès "Ghost of Tsuchima" sorti en 2020.
Pour l'ensemble de ces raisons, Deutsche Bank a abaissé ses prévisions de ventes "d'Assassin's Creed Shadows", passant de 8 millions d'unités à 7 millions.
"Pour la suite, le salut viendra d’Assassin’s Creed ou ne viendra pas", tranche de son côté, TP ICAP Midcap.
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email