Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Retour de balancier sur le CAC 40, en repli alors que le pétrole remonte

mercredi 30 mars 2022 à 12h29
Le CAC corrige après son fort rebond de la veille

(BFM Bourse) - Ayant renoué mardi avec son niveau précédant le déclenchement du conflit en Ukraine, à la faveur d'un bond de plus de 3%, le baromètre du marché parisien redescend quelque peu à la mi-journée mercredi. Inversement, le pétrole revient sur une partie de ses pertes, ce qui profite à TotalEnergies notamment.

Une correction guère surprenante pour le CAC 40. Au lendemain d'un bond de 3,08%, qui a ramené l'indice à son niveau du 23 février, veille du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, l'indice tricolore traduit un regain d'attentisme ce mercredi. Vers 12h15, le CAC recule en bon ordre de 1% à 6.724,04 points dans un volume atteignant le milliard d'euros.

Le fait que rien n'ait changé sur le terrain a visiblement échappé hier aux marchés d'actions, qui ont vivement grimpé à l'annonce d'une "réduction des opérations" militaires russe dans le nord de l'Ukraine et la région de Kiev.

Il est vrai également que les dernières statistiques en provenance des Etats-Unis ont rassuré quant à la capacité de l'économie du pays à résister aux menaces actuelles, avec une progression plus rapide qu'attendu de l'indice des prix immobilier Case-Shiller et un niveau toujours élevé des propositions d'embauche dans l'enquête JOLTS de février. Une nouvelle batterie de publications sont attendues aux Etats-Unis dans l'après-midi, dont l'étude ADP sur l'emploi (certes souvent piètre indicateur du rapport officiel, qui sera publié vendredi) et la dernière lecture du PIB pour le dernier trimestre 2021.

Des stocks de pétrole qui diminuent aux Etats-Unis

Les cours pétroliers effacent une partie de leur repli alors que l'American Petroleum Institute (API) a évalué à 3 millions de barils la déplétion des stocks américains la semaine dernière, près de deux fois plus que ce qu'attendaient les analystes. Les stocks de brut du pays ont ainsi diminué de près de 80 millions de barils depuis le début de l'année. Du côté de New York, le contrat à terme sur le baril WTI remonte de 2,42% à 106,76 dollars, tandis que sur l'Intercontinental Exchange le Brent réaccélère de 2,14% à 110,01 dollars. Tout ceci profite à TotalEnergies, pour une fois en tête du palmarès de l'indice phare avec près de 3% dans sa besace à la mi-journée.

A l'inverse de la veille, c'est Renault qui est relégué au dernier rang en perdant plus de 4% (du côté des équipementiers Faurecia reperd 7% et Valeo 5%).

Plusieurs valeurs de la santé se distinguent grâce à de bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis. La FDA (Agence du médicament) américaine a en effet accordé à Abionyx Pharma le statut de médicament orphelin pour son CER-001. L'action bondit de 27%. La même autorité sanitaire américaine a accepté d'examiner la demande de mise sur le marché de Gadopiclenol, un produit de contraste expérimental du spécialiste français Guerbet, lequel gagne 3%.

Moins d'un an après son introduction, la société stéphanoise BOA Concept a annoncé la signature du plus gros contrat de sa jeune histoire, pour plus de 10 millions d'euros auprès d'un grand groupe logistique. L'action s'adjuge 15%.

Du côté des changes, l'euro poursuit son rebond en hausse de 0,54% à 1,1147 dollar, pratiquement au plus haut depuis un mois.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour