Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 816.86 -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Rassuré sur le coronavirus, le CAC 40 termine à un nouveau pic annuel

mercredi 19 février 2020 à 18h00
Le CAC reconquiert le seuil des 6.100 points en clôture

(BFM Bourse) - Le baromètre du marché parisien a repris sa marche en avant mercredi, inscrivant même un nouveau plus haut en séance depuis plus de douze ans, et termine au-dessus des 6.100 points, notamment porté par les nouvelles mesures de soutien à l'économie annoncées par les autorités chinoises.

D'humain conquérante, le CAC 40 boucle la séance de mercredi sur un gain de 0,9% à 6.111,24 points dans un volume d'échanges moyen de 3,6 milliards d'euros, au lendemain d'un recul de 0,48% sous le coup d'un avertissement du géant américain Apple sur les conséquences de l'épidémie du coronavirus. L'annonce par les autorités sanitaires chinoises d'une nouvelle légère diminution du nombre de nouveaux cas de contamination en Chine (pour la deuxième journée d'affilée) apporte une nouvelle pointe d'optimisme, alors que les publications annuelles se poursuivent à Paris.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est félicitée mercredi au Caire des "énormes progrès" effectués dans la gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus depuis son apparition en décembre. Dans le même temps, "les informations selon lesquelles la Chine envisage de nouvelles mesures de soutien à l'économie face aux conséquences du coronavirus ont aidé au revirement de l'état d'esprit des courtiers", estiment les analystes de Deutsche Bank. Le marché évoquait particulièrement mercredi "des aides financières directes ou des fusions pour venir en aide à l'industrie du transport aérien".

Si Wall Street a globalement consolidé mardi soir (-0,55% pour le Dow Jones et -0,3% pour le S&P 500), l'indice technologique Nasdaq Composite a inscrit malgré le déclin de 1,8% d'Apple un nouveau pic historique en grappillant 0,02%, notamment grâce à un nouveau bond de Tesla Motors (+7,3%). Et les principaux indices new-yorkais poursuivent leur inexorable ascension mercredi, avec des gains compris entre 0,47% pour le Dow et 0,91% pour le Nasdaq à 17h45. À noter, le nouveau plus haut historique atteint par le groupe d'Elon Musk (+8,8%), tandis qu'Apple efface déjà ses pertes de la veille (+1,6%).

Atos lâche du lest, le luxe recherché

Dans un contexte où les investisseurs tentent de lire dans les décomptes sanitaires quotidiens une inflexion de l'épidémie, tout en comptant sur des mesures plus énergiques des autorités en faveur de la croissance, les ténors du CAC 40 en particulier dans le luxe se tiennent bien : 3% pour Kering, +2,5% pour LVMH, +1,8% pour Hermès. La remontée des cours pétroliers profite à TechnipFMC (+3%), tandis que Bouygues (+2,7%) est recherché à la veille de la publication de ses comptes annuels et que STMicroelectronics rebondit de 4,6% après avoir partiellement subi mardi l'avertissement d'Apple.

Toutefois les publications du jour ne sont pas forcément bien accueillies, avec notamment un recul de 3,7% pour Atos.

Après avoir lâché plus de 8% en début de matinée, Plastic Omnium clôt finalement la séance sur une légère progression (+0,8%) après avoir bien résisté à la dégradation du marché automobile en 2019 et fait part de perspectives ambitieuses pour 2020.

Le segment des midcaps se porte mieux avec de belles satisfactions sur des ETI tricolores telles qu'ESI Group (+10,3%), Microwave Vision (+8,5% après un 24e exercice consécutif en croissance) ou Prodware (+6,5%) pour ne citer qu'elles.

Décidément très recherché depuis une semaine, Tarkett prend encore 8% après un relèvement de recommandation par Exane BNP Paribas. Dans l'autre sens, Technicolor lâche encore 15,8% et sa valorisation a désormais fondu de moitié en une semaine.

Au chapitre énergétique, le baril de WTI gagne 2,10% à 53,39 dollars et le Brent 2,44% à 59,16 dollars peu avant 18h.

Peu d'animation du côté des devises, l'euro enregistrant un repli symbolique (-0,01%) à 1,0794 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour