Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Quels groupes du CAC 40 ont le mieux réussi l'épreuve des résultats annuels 2023?

samedi 9 mars 2024 à 12h00
La saison  des résultats s'est achevée sur le CAC 40

(BFM Bourse) - Alors que la saison des résultats annuels s'est achevée cette semaine, BFM Bourse fait le point. Nous avons choisi comme baromètre la réaction du cours de Bourse lors de la séance suivant les annonces de ces résultats.

Le bal des résultats annuels s'est achevé jeudi, lors de la publication des comptes du groupe de médias Vivendi. En termes de bénéfices, la moisson a été bonne et même supérieure à celle de l'an passé.

Pour autant, le résultat net n'est clairement pas l'indicateur qui influence le plus le marché. Du coup, quels pensionnaires (*) du CAC 40 ont le mieux réussi cette épreuve des résultats annuels? Pour tenter d'apporter un élément de réponse, nous avons retenu la réaction en Bourse de leurs titres le jour de la publication de leurs résultats (voir infographies plus bas), ou le lendemain pour les sociétés qui ont communiqué leurs performances après la clôture du marché, comme LVMH ou Michelin.

Nous avons toutefois fait deux petites exceptions pour Vinci et pour Publicis. Tout simplement parce que ces deux groupes avaient pré-annoncé leurs résultats en livrant des indications sur des paramètres importants (le cash pour Vinci, la croissance pour Publicis). Pour ces deux valeurs, nous avons retenu la réaction boursière suivant ces pré-annonces.

LVMH au sommet

Sur cette base, LVMH a devancé tout le monde, en prenant 12,8% fin janvier après avoir livré ses résultats annuels. Une réaction d'orgueil de la part du numéro un du luxe qui avait souffert sur la fin de 2023 au point de sous-performer le CAC 40 l'an passé. Mais le groupe a dépassé les attentes au quatrième trimestre, avec une croissance de 10% en données comparables et une accélération en Amérique du Nord. "Ces résultats sont robustes et démontrent la capacité de défense de LVMH sur les revenus et les marges selon nous", jugeait Royal Bank of Canada.

La "médaille d'argent" est attribuée à Thales (+9,07%) qui a généré un flux de trésorerie nettement supérieur aux attentes et enregistré de solides commandes sur la fin de l'année. "Il semblerait que beaucoup d'investisseurs anglo-saxons s'étaient positionnés à la baisse pour anticiper un raté sur les résultats, ce de manière exagérée. Ce n'est pas arrivé", a glissé un intermédiaire financier. D'où la forte réaction du titre.

Valeur phare des investisseurs particuliers, Air Liquide prend la troisième place (+8,26%), grâce notamment à une croissance robuste sur la fin d'année. Le groupe a aussi doublé son objectif de marge à l'horizon 2025.

Coté baisse, Teleperformance a accusé de très loin le plus fort repli (-23,13%), plombé par des revenus une nouvelle fois décevants et des objectifs de marge pour 2024 sous les attentes. Le groupe de relation client externalisée doit lutter pour convaincre le marché qu'il n'est pas le grand perdant de l'émergence de l'intelligence artificielle générative, affirmant au contraire que cette tendance constituera une source de nouveaux revenus pour lui.

Dassault Systèmes a souffert (-10,4% après la publication de ses résultats) en raison de ventes de nouvelles licences inférieures aux attentes et d'une croissance décevante dans les sciences de la vie. BNP Paribas (-9,2%) et L'Oréal (-7,6%) ont également déçu très nettement le marché.

Un bon bilan

Évidemment, notre approche fondée sur la réaction du titre a ses limites, comme tout indicateur. L'évolution du cours de la société peut très bien être affectée par les conditions et l'humeur de marché le jour même. A titre d'exemple, Hermès a une fois de plus livré une excellente copie. Mais sa hausse de 4,8% aurait pu être plus élevée, dans un marché haussier. Or, le jour de la publication de ses résultats, le CAC 40 était en petite forme (-0,24%).

C'est pour corriger cet effet lié aux conditions de marché que nous avons à la fois publié une infographie avec la réaction brute du titre et une seconde (ci-dessous) dans laquelle nous avons calculé la surperformance ou la sous-performance du titre par rapport à l'évolution du CAC 40 le même jour (en clair si une action a pris 4% sur une séance et que le CAC 40 a gagné 1%, sa surperformance est de 3%).

In fine, contrairement à d'autres fois où nous avions effectué le même exercice, le classement n'est modifié qu'à la marge. Le top six reste inchangé, et Hermès grimpe à la huitième place contre la douzième dans le précédent classement.

Par ailleurs, le bilan est globalement bon. Certes, seulement un peu plus de la moitié (19) des sociétés du CAC 40 ont vu leur cours de Bourse progresser à la suite des résultats. Mais les progressions ont été très marquées: sept groupes ont vu leur action gagner plus de 5%, 14 plus de 3%.

Ces bonnes publications d'entreprises ont servi de catalyseur au marché, permettant au CAC 40 de repousser à plusieurs reprises ses records en séance comme à la clôture, ces dernières semaines.

Par secteur, on remarque que le luxe s'est réveillé puisque Kering a bien progressé (4,9%) tout comme donc Hermès et LVMH. Les groupes automobiles aussi, Stellantis (5,8%) et Renault (+6,5%) ayant ravi les investisseurs le 15 février, lors de la séance qui a suivi la publication de leurs résultats. Les deux constructeurs possèdent des arguments pour protéger leurs marges et leurs revenus à l'heure où le véhicule électrique est tombé en disgrâce auprès du marché.

A contrario c'est une saison à oublier pour les banques. Outre BNP Paribas, Crédit Agricole SA a souffert (-5,21%) tandis que Société Générale a limité la casse (-1%). Quand bien même ce secteur reste faiblement valorisé en Bourse, le marché ne pardonne pas le moindre raté. Or les revenus ont déçu chez BNP Paribas et Crédit Agricole SA tandis que Société Générale a fait montre d'une certaine prudence sur la croissance de son produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires, pour 2024.

Dernier enseignement: le cash demeure l'indicateur le plus regardé par le marché, plusieurs groupes ayant vu leurs cours réagir très nettement à la génération de flux de trésorerie disponible (Michelin, Renault, Carrefour, Vinci ou encore, de manière négative, Eurofins).

(*)Note: nous avons exclu de nos infographies Alstom et Pernod Ricard, dont les exercices sont à cheval sur deux années calendaires, clôturant respectivement à fin mars et fin juin.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour