Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Quelles sont les plus grosses entreprises du CAC 40 en termes de chiffre d'affaires?

dimanche 29 janvier 2023 à 07h00
Peu de groupe du CAC 40 dépassent les 100 milliards d'euros de revenus

(BFM Bourse) - BFM Bourse a compilé les revenus des sociétés composant l'indice du CAC 40. TotalEnergies et Stellantis arrivent loin devant.

Les étalons pour mesurer la taille d'une entreprise ne manquent pas. Sur le plan de la capitalisation boursière, LVMH arrive loin devant la concurrence sur le CAC 40, et trône même en tête de l'Europe, ayant récemment franchi la barre des 400 milliards d'euros. L'Oréal, deuxième, ne pointe qu'à 202 milliards d'euros.

Mais qu'en est-il si nous prenons la première ligne du compte de résultats, à savoir le chiffre d'affaires ou "topline" dans le jargon comptable? Evidemment, le classement s'avère bien différent, les valeurs s'échangeant avec des multiples boursiers différents par rapport au chiffre d'affaires selon leur secteur. On peut par exemple citer le cas de l'automobile ou les multiples "valeur des fonds propres sur chiffre d'affaires" sont historiquement bas (Tesla constitue une exception).

Au final, en prenant comme critères les revenus, TotalEnergies arrive en tête avec un peu d'avance face à Stellantis. Axa et Carrefour sont distancés et ArcelorMittal vient compléter le top 5.

Nous détaillons le classement dans l'infographie ci-dessous et notre méthodologie au bas de cet article. Sur ce dernier point, deux précisions importantes. Premièrement, nous avons pris tous les groupes du CAC 40, y compris ceux publiant leurs résultats en dollars (TotalEnergies, ArcelorMittal et STMicroelectronics) - ce qui impose de convertir en euro leurs revenus - ainsi que les banques, en retenant comme équivalent du chiffre d'affaires le produit net bancaire.

Dans son profil financier du CAC 40, le groupe de conseil et d'audit EY choisit lui pour calculer un chiffre d'affaires cumulé d'exclure la banque, l'assurance, les foncières et les sociétés publiant dans des devises étrangères. Sur cette base Stellantis prendrait la tête du classement, devant Carrefour, LVMH, Engie et Airbus.

Deuxième point important: nous avons exclu les changements de périmètre survenus après 2021, notamment le rachat de la majorité des actifs de Suez par Veolia, et, surtout, les fins d'activités en Russie. Pour Renault ce pays représentait environ 10% du chiffre d'affaires et 4,55 milliards d'euros. En excluant ceci, le groupe au losange passerait sur le papier de la onzième à la treizième place.

Notes méthodologiques

Pour convertir les revenus de TotalEnergies (exprimés en dollars) nous avons pris le taux de change moyen retenu par la société dans ses comptes, soit 1,1827 dollar sur l'ensemble de 2021. Nous avons appliqué ce même taux de change pour ArcelorMittal et STMicrorelectronics qui publient aussi leurs résultats en dollars.

Pour TotalEnergies, encore, nous avons choisi non pas le chiffre d'affaires brut de la société (205 milliards de dollars en 2021) mais "le produit des ventes" (184,63 milliards de dollars), qui exclut les droits d'accises, c'est-à-dire des droits ou des taxes dont le montant est calculé sur la quantité de produits pétroliers mis à la consommation.

Pour les banques nous avons pris le produit net bancaire.

Pour Dassault Systèmes , nous avons retenu le chiffre d'affaires non-IFRS.

Nous avons choisi pour des questions de comparaison de ne pas retraiter les revenus de Russie, même quand l'exposition des groupes est relativement significative. A titre d'informations , pour Renault cela représenterait près de 10% des revenus, pour Société Générale environ 2,8% du produit net bancaire.

Pour Stellantis nous avons retenu les données pro forma, c'est-à-dire en supposant que la fusion entre Fiat Chrysler et PSA a eu lieu le 1er janvier 2021 et non à la mi-janvier comme cela a été effectivement le cas.

Pour Unibail-Rodamco-Westfield nous avons pris le chiffre d'affaires telles que la société le définit dans son document d'enregistrement universel 2021 pour déterminer la part de ses activités éligibles à la taxinomie européenne.

Pour Pernod-Ricard et Alstom, qui publient sur des exercices décalés, nous avons pris les chiffre d'affaires des exercices 2021-2022.

Julien Marion (texte) et Théophile Magoria (infographie)

Tradingsat Tradingsat - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour