(BFM Bourse) - Le CAC évolue sans tendance et en léger repli vers midi, les opérateurs s'abstenant de prendre des initiatives avant d'en savoir plus sur les intentions de la Réserve fédérale américaine, alors que son patron Jerome Powell va s'exprimer cet après-midi devant le Congrès.
La Bourse de Paris a ouvert en léger recul (-0,26%) avant de tourner autour de l'équilibre toute la matinée et d'afficher un repli de 0,11% à 5.566 points vers 12h, dans un volume d'échanges encore plus faible que la veille, de l'ordre de 550 millions d'euros. Le CAC 40 pourrait ainsi enchaîner une quatrième séance consécutive de baisse alors que la prudence est de mise sur les principales places boursières, suspendues à l'audition de Jerome Powell devant le Congrès américain mercredi après-midi et jeudi. Comme le soulignent les experts de Mirabaud Securites dans leur note matinale, la séance du jour devrait être marquée, comme celle d'hier, par "un manque de volume et de conviction de la part des investisseurs".
"Les marchés veulent désormais avoir des indications claires" et des perspectives précises, estime Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, pour qui "l'espoir quant à une prochaine baisse des taux semble ne plus être le catalyseur suffisant pour soutenir les marchés qui en demandent davantage". "La possibilité d'une non-action commence à affleurer et avec elle les craintes de devoir rétribuer l'excès d'optimisme qui règne depuis plusieurs semaines", ajoute-t-il. Si aucune annonce majeure de la part du patron de la Fed n'est attendue, les opérateurs avisés scruteront ses déclarations à la recherche du moindre indice quant à l'évolution de la politique monétaire de l'institution. Outre l'audition de "Jay" Powell, la banque centrale américaine va également publier les "minutes" de la dernière réunion de politique monétaire, le 19 juin dernier.
L'inflation chinoise toujours à un niveau élevé
En dehors de l'actualité monétaire qui monopolise l'attention des marchés, les analystes de Mirabaud notent tout de même qu'à Wall Street, hier, "les indices ont été alimentés en fin de séance par les informations selon lesquelles le représentant au Commerce américain, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, se seraient entretenus avec le vice-premier ministre chinois Liu He et le ministre du Commerce Zhong Shan en vue de la poursuite des négociations commerciales entre Pékin et Washington".
Côté indicateurs, l'inflation chinoise est restée à un niveau élevé en juin mais stable par rapport au mois dernier, sous l'impulsion notamment des prix de l'alimentaire, dans un contexte de demande intérieure toujours fragile. Selon le Bureau national des statistiques (BNS), l'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, a augmenté de 2,7% en juin sur un an. Dans le même temps, la Commission européenne a abaissé ses prévisions d'inflation en zone euro à 1,3% pour 2019 et 2020, soit une baisse de 0,1 point dans les deux cas.
Les banques recherchées, Rallye et Boiron encore en difficultés
Sur le front des valeurs, le compartiment bancaire profite du rebond des rendements obligataires pour afficher des hausses comprises entre +1,5% pour BNP Paribas et +1,9% pour Crédit Agricole, meilleure performance du baromètre de la cote parisienne.Dans l'autre sens, le titre Air France-KLM rebondit légèrement (+0,6%) après avoir pâti mardi de la décision du gouvernement de la mise en place d'une "écocontribution" de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion, une décision jugée "incompréhensible" par la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Les recettes seront investies dans des infrastructures de transports plus écologiques, a précisé la ministre des Transports Elisabeth Borne.
Sur le reste de la cote, Boiron recule encore nettement (-3,7% vers 12h30) au lendemain de la confirmation du déremboursement complet de l'homéopathie. Rallye reste également mal orienté (-5,2%, plus forte chute du SRD) alors que le tribunal de commerce de Paris a autorisé, mardi, la Société Générale à récupérer des actions représentant 3,4% du capital de Rallye en garantie de contrats conclus avec l'une des holdings du groupe de Jean-Charles Naouri, qui pourrait perdre le contrôle du groupe.
Enfin, la jeune société lyonnaise de technologies médicales Biom'up avance de 4,05%, meilleure performance du SRD à 12h30, après avoir enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 150% au premier semestre, même si la biotech doit impérativement renflouer sa trésorerie d'ici septembre.
Du coté de l'or noir, le baril de Brent de mer du Nord progresse de 1,32% à 65,39 dollars vers 12h35, quand celui de WTI texan s'adjuge 1,23% à 59,05 dollars. La monnaie unique grappille 0,1% face au billet vert, à 1,1220 dollar.