Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOIRON

BOI - FR0000061129 SRD PEA PEA-PME
38.400 € -1.54 % Temps réel Euronext Paris

Boiron : Le déremboursement total de l'homéopathie en deux ans fait plonger Boiron en Bourse

mardi 9 juillet 2019 à 17h44
Boiron recule nettement mardi en Bourse

(BFM Bourse) - L'action Boiron recule encore après l'information du journal Les Échos selon laquelle Emmanuel Macron a donné son feu vert au déremboursement total de l'homéopathie, soutenant ainsi sa ministre de la Santé. Le Canard Enchaîné a ajouté mardi après-midi que le déremboursement sera effectif dans les deux ans.

La fin du remboursement partiel par la Sécurité Sociale de l'homéopathie ne fait pas les affaires en Bourse du leader français du secteur. Vers 17h10, l'action Boiron abandonne 3,7% à 37,45 euros en réaction à l'information du journal Les Échos selon laquelle, après plusieurs jours d'hésitation, le chef de l'Etat conforte Agnès Buzyn dans son choix de dérembourser complètement l'homéopathie. La ministre de la Santé s'était elle-même fiée au verdict sans appel de la Haute autorité de santé (HAS), à savoir que les vertus thérapeutiques de l'homéopathie n'ont jamais été prouvées.

Pour rendre cet avis, la HAS avait étudié quelque 1.200 médicaments homéopathiques et avait évoqué le "manque d'efficacité prouvée" de ces traitements. Le coup dur se confirme donc pour Boiron, 60% de l'activité du laboratoire (soit la part des ventes en France dans le chiffre d'affaires du groupe) pourraient en effet être directement touchés par une modification du taux de remboursement des médicaments homéopathiques, rappelait fin juin le groupe familial. En 2004, le taux de remboursement avait déjà été abaissé de 65% à 35% du prix des traitements homéopathiques. Puis il était passé de 35% à 30% en 2011.

Vers 16h30 mardi après-midi, c'était au tour du Canard Enchaîné d'annoncer des révélations à venir dans son édition à paraître mercredi concernant un déremboursement qui serait effectif dans les deux ans (le taux de remboursement passerait à 15% en 2020 puis à 0% en 2021). Des informations qui ont été confirmées à BFMTV par des sources concordantes. Le déremboursement sera progressif jusqu’au non-remboursement total dans 2 ans et l'annonce officielle devrait intervenir ce jeudi.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOIRON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.30 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat