Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOIRON

BOI - FR0000061129 SRD PEA PEA-PME
21.150 € -1.17 % Temps réel Euronext Paris

Boiron : La cotation de Boiron suspendue, alors qu'on file vers un déremboursement de l'homéopathie

jeudi 27 juin 2019 à 11h05
BOIRON en légère hausse

(BFM Bourse) - La Haute autorité de santé s'apprête à recommander au gouvernement français de dérembourser les produits homéopathiques. Le cours de Bourse du leader français Boiron, tombé mercredi à son plus bas niveau depuis mars 2013, n'est même pas affecté par cet avis sans surprise et se reprend même légèrement.

Léger mieux pour l'action Boiron. Il faut dire que le cours de Bourse du spécialiste français des produits homéopathiques a déjà largement intégré intégré ces derniers trimestres la remise en cause de l'homéopathie, une pratique à visée médicale ne reposant sur aucun fondement scientifique et n'ayant jamais prouvé son efficacité. Depuis le début de l'année, l'action a encore perdu le quart de sa valeur, accentuant le repli déjà opéré en 2018 et 2017. Tombée mercredi à 35,55 euros, soit son plus bas niveau depuis mars 2013, Boiron se traite aujourd'hui près de 70% en dessous du pic historique atteint en 2015 malgré un rebond de 2,08% à 36,85 euros vers 10h24, avant que la cotation ne soit suspendue à la demande de l'entreprise.

Pour les investisseurs, cela fait en effet plusieurs années que Boiron (en Bourse depuis juin 1987) a perdu de sa superbe.

Un mouvement initié aux Etats-Unis

Bien avant la France, plusieurs marchés importants du groupe ont en effet depuis longtemps laissé tomber le rideau sur l'homéopathie. Au début des années 2010, des groupes de consommateurs aux Etats-Unis se sont attaqués à Boiron au travers d'actions en nom collectif ("class action"), au motif que l'entreprise présentait des produits tels qu'Oscillococcinum comme capables de traiter les symptômes de la grippe, en l'absence de toute efficacité décelable. La firme a dû transiger en mars 2012, versant 12 millions de dollars pour éteindre les plaintes.

En outre, les autorités scientifiques et/ou réglementaires de pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et de Grande-Bretagne ont tour à tour remis en cause cette pratique et a fortiori le fait d'en faire reposer le remboursement sur la solidarité nationale.

Des résultats en berne

En France, le taux de remboursement ne fait que diminuer depuis plusieurs années: en 2004, celui-ci avait déjà été abaissé de 65% à 35%, avant qu'il ne soit ramené à 30% en 2011. Et la Haute autorité de santé s'apprête donc à recommander au gouvernement français de dérembourser totalement les produits homéopathiques, selon Libération.

Dans ce contexte, qui pèse sur les ventes, les finances autrefois florissantes de Boiron se sont dégradées ces dernières années. Les résultats ont ainsi reculé au cours de trois des quatre derniers exercices. En 2015, le résultat opérationnel a chuté de 12,2% et l'entreprise a lancé en 2016 un plan de restructuration en France avec la suppression de nombreux sites de préparation (plus d'une centaine de salariés reclassés). Malgré cela, le résultat opérationnel a de nouveau diminué en 2017 (-3,6%) et en 2018 (-26,6%).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOIRON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour