(BFM Bourse) - La Bourse de Paris redonne encore du terrain, la prudence ayant pesé sur les échanges avant les minutes de la Fed. Danone et Stellantis se sont illustrés quand Korian a connu une séance cauchemardesque, après la publication de leurs résultats annuels.
Malmenée dès les premiers échanges, la Bourse de Paris est finalement parvenue à limiter son repli mercredi soir dans le sillage de l'ouverture en légère progression des marchés américains.
Le CAC 40 clôture la séance en baisse contenue de 0,13%, sous les 7.300 points à 7.299,26 points. L’indice vedette parisien avait perdu plus de 1% à l'heure du déjeuner, les opérateurs s’interrogeant sur le futur rythme des hausses de taux des principales banques centrales. Les dernières statistiques publiées de part et d'autre de l'Atlantique sont ressorties solides, incitant la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine à poursuivre leur politique monétaire restrictive.
Les indices PMI de mardi, se sont totalement inscrits dans cette tendance. Ces chiffres ont "contribué à pousser les rendements [obligataires, NDLR] à la hausse en prévision du fait que les banques centrales pourraient être un peu plus enclines à relever les taux dans les semaines à venir, et cela semble peser sur les marchés" ce matin, relève Michael Hewson de CMC Markets.
James Bullard, le président de la Fed de St Louis a déclaré pour sa part mercredi sur CNBC être en faveur d'une hausse des taux fédéraux à 5,375%, ce qui impliquerait une progression de 0,75 point de pourcentage pour parvenir "au niveau terminal des taux" capable de contenir l'inflation.
Les opérateurs seront donc très attentifs au informations contenues dans le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine. Ils devront patienter jusqu'à 20 heures pour avoir une idée de la future orientation de la Fed dans sa politique monétaire. En attendant ce grand rendez-vous, les indices américains sont orientés très légèrement dans le vert à la clôture des places européennes.
Danone et Stellantis en haut de l'affiche
Si les considérations monétaires occupent les esprits des investisseurs, il n'en demeure pas moins que les entreprises cotées ont continué à publier leurs résultats.
Danone tire son épingle du jeu, et termine en tête du CAC 40 (+4,50%) grâce à des résultats supérieurs aux attentes. Même constat chez Stellantis qui a gagné 2,2% avec des marges toujours impressionnantes, bien qu'en léger retrait au second semestre.
A contrario, Korian s'est effondré de 19,9% plombé par une rentabilité en chute libre en 2022 et des perspectives décevantes dues à des coûts exceptionnels destinés à moderniser et diversifier son réseau de maisons de retraite.
L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a lui aussi été sanctionné (-7,4%) après avoir confirmé ses marques d’intérêt pour la société espagnole Allfunds spécialisée dans la distribution de fonds.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,25% face au dollar à 1,0625 dollar. Les cours du pétrole plongent lourdement, plombés par les craintes d'un ralentissement mondial. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison avril lâche 2,6% à 80,86 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York et de même échéance, perd 2,9% à 74,17 dollars le baril.