(BFM Bourse) - L'opérateur boursier a, à la suite d'informations de presse, annoncé qu'il avait soumis une offre indicative au conseil d'administration de cette société espagnole spécialisée dans la distribution de fonds.
La soif d'acquisitions d'Euronext n'est a priori pas totalement rassasiée. Après avoir notamment racheté, ces dernières années, les bourses d'Oslo et de Milan, l'opérateur de la place parisienne (entre autres) a indiqué ce mercredi avoir soumis une offre indicative au conseil d'administration d'Allfunds, une société espagnole spécialisée dans la distribution de fonds d'investissements.
"Cette offre indicative est actuellement examinée par le conseil d'administration d'Allfunds et Euronext se réserve le droit d'en modifier les termes. Il n'y a aucune certitude que cela conduise à la présentation d'une offre. Une nouvelle annonce sera faite en temps voulu", explique le bref communiqué de l'entreprise.
Une capitalisation boursière de plus de 5 milliards d'euros
Allfunds s'est montré un peu plus disert. Dans un communiqué, l'entreprise espagnole, cotée à la Bourse d'Amsterdam, a indiqué qu'Euronext lui avait soumis une offre sur la base d'un prix par action de 8,75 euros. Un tel montant porterait la capitalisation boursière (soit la valeur des fonds propres) d'Allfunds à 5,52 milliards d'euros.
Selon Allfunds l'offre d'Euronext porterait sur un mélange de cash (5,69 euros par action) et de titres (0,04059 nouvelle action Euronext pour une action Allfunds).
Les principaux actionnaires d'Allfunds, sont la société américaine de capital-investissement Hellmann & Friedman et BNP Paribas qui détiennent ensemble 46% environ de son capital. Sur la base de son rapport annuel, Allfunds affichait en 2021 des actifs sous gestion de 1.500 milliards d'euros, un chiffre d'affaires de 506 millions d'euros, une marge brute d'exploitation ajustée de 72,6%, un bénéfice de 108 millions d'euros et une génération de trésorerie normalisée de 228 millions d'euros.
Les deux entreprises ont été contraintes de rendre publiques ces discussions après que Bloomberg a rapporté ces négociations en début d'après-midi.
A la Bourse de Paris ces informations ont provoqué un brusque repli du titre Euronext, qui perd 5,2% vers 16h25 tandis qu'à Amsterdam, l'action Allfunds bondit de 16,6% à 8,55 euros, soit moins que les 8,75 euros que proposerait Euronext, selon la société espagnole.
Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email