(BFM Bourse) - Le CAC 40 a été peu téméraire ce lundi en l'absence de Wall Street. La semaine s'annonce chargée avec de nouveaux résultats d'entreprises et le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.
Après avoir gagné plus de 3% la semaine passée et inscrit un record en séance jeudi, la Bourse de Paris a limité les initiatives ce lundi. Le CAC 40 a perdu 0,16% à 7.335,61 en l'absence de la boussole Wall Street, fermée ce lundi en raison d'un jour férié.
Cette baisse peut paraître anecdotique quand on la compare à ce qu'a vécu le CAC 40 un an auparavant. L'indice vedette parisien avait alors plié de 2%, face aux tensions exacerbées à l'est de l'Ukraine, même si la guerre n'avait pas encore à proprement parler éclaté.
La politique monétaire américaine au cœur des débats boursiers
La politique monétaire américaine sera au centre des attentions cette semaine. Mercredi, les investisseurs prendront connaissance des minutes (compte-rendu) de la dernière réunion de la Fed, et surtout, vendredi après-midi, l'indice PCE, la jauge préférée de la banque centrale américaine pour mesurer l'inflation.
Pour l'indice PCE, "l'indice 'core' (hors prix de l'énergie et alimentaires) continuera probablement à confirmer les pressions inflationnistes à court terme. L'indice des prix à la consommation [IPC, NDLR] de la semaine dernière a montré qu'elles étaient encore relativement généralisées, la moyenne réduite et la médiane des indicateurs de l'IPC ayant augmenté le plus depuis septembre", souligne Deutsche Bank.
Ces deux rendez-vous seront d'autant plus surveillés qu'en fin de semaine dernière, plusieurs déclarations de membres de la Réserve fédérale (Fed) ont plaidé pour une hausse des taux directeurs de 50 points de base (0,5%) lors de la réunion de mars.
Les résultats d'entreprises seront encore nombreux cette semaine, avec par exemple Engie, Stellantis, Eurofins, Bouygues, Capgemini ou encore Worldline sur le CAC 40.
Forvia rassure sur son désendettement
En attendant, Forvia, qui rassemble Faurecia (+2,25%) et sa filiale allemande Hella, a publié ses comptes annuels dès ce lundi avec à la fois une génération de cash bien plus élevée que prévu et l'annonce d'un projet de cession qui lui permettra de boucler son programme de ventes d'actifs.
La foncière Icade (+0,4%) a, en plus de ses comptes annuels, annoncé qu'elle ne passerait probablement pas par une entrée en Bourse pour valoriser les actifs de sa filiale Santé , contrairement à ses plans initiaux.
Hors publications, la très volatile Orpea a gagné 10,8%, suivie d'Eutelsat Communications (+7,3%) qui avait été boudée après ses résultats semestriels vendredi. De l'autre côté du spectre, Casino Guichard a perdu 4,6%, suivi d'Air France-KLM (-3,7%) dont les résultats annuels avaient été salués en fin de semaine dernière.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0685 dollar. Les contrats pétroliers avancent un peu. Le contrat sur le Brent de la mer du nord prend 0,7% à 83,55 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York s'adjuge 0,6% à 76,98 dollars le baril.