Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pour la première fois depuis septembre 2000, la Bourse de Paris remonte à 6500 points

mardi 1 juin 2021 à 13h15
Le CAC dépasse les 6500 points pour la première fois en 20 ans

(BFM Bourse) - Objet de quelques prises de bénéfices lundi après les nouveaux records atteints vendredi en clôture, le CAC 40 repart de plus belle mardi, refranchissant pour la première fois depuis plus de vingt ans le seuil des 6500 points, aidé notamment par le rebond des cours pétroliers.

Avide de records, le CAC 40 remonte les jalons historiques les uns après les autres. Revenu au-dessus de son sommet de février 2020 à la clôture du 7 avril dernier, le baromètre du marché parisien a ensuite successivement franchi 6.200 points (le 14 avril), les 6.300 le 28 avril, les 6.400 le 25 mai et donc, les 6.500 points ce mardi 1er juin - pour la première fois depuis septembre 2000. En début d'après-midi, l'indice accentuait même ses gains à 6.517,52 points (+1,09%), tandis que les contrats à terme sur indices américains signalent une probable hausse à l'ouverture de Wall Street.

En l’absence des investisseurs britanniques (pour cause de Spring Bank Holiday) et américains (Memorial Day), les principaux indices européens ont fini en baisse (-0,57%) dans des volumes anémiques -moins de deux milliards échangés au sein du CAC- la veille. La publication d'un taux d'inflation en Allemagne de 2,4%, largement au-dessus de l’objectif de la BCE, a notamment poussé aux prises de bénéfices.

Le pétrole grimpe à un sommet annuel

"La réunion de l'Opep+, l'estimation finale du PMI manufacturier de la zone euro en mai et l'ISM manufacturier américain sont les principaux rendez-vous du jour avant la publication des chiffres de l'emploi US vendredi", souligne de son côté Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC. En Chine, l'activité manufacturière a légèrement accéléré le mois dernier, atteignant son rythme de progression le plus élevé depuis le début de l'année, selon un indice indépendant.

"Les marchés surveilleront toutes les données pouvant éclaircir le rythme de la reprise mais également celles pouvant donner plus d’indications concernant l’évolution de la politique monétaire, notamment aux Etats-Unis" note Vincent Boy, analyste chez IG.

"Les cours du brut sont à suivre particulièrement alors que le WTI et le Brent menacent d'atteindre de nouveaux sommets en 2021 avant la réunion de l'Opep+ ce mardi", poursuit Tangi Le Liboux. Alors que les membres de l'Opep et leurs alliés se retrouvent mardi pour arrêter la quantité de barils que produira le groupe au cours des mois à venir, l'Opep+ a confirmé lundi les anticipations de croissance de la demande pour 2021 à 6 millions de barils par jour, ce qui se traduirait par un déficit d'offre qui devrait faire pression sur les stocks mais soutenir les cours. À quelques heures de ce sommet mardi, l'optimisme s'empare ainsi du marché pétrolier, qui s'attend à une hausse "progressive et prudente" de la production d'or noir dans les mois à venir selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. Vers 13h25, le cours du baril de Brent s'adjuge ainsi 2,05% à 70,74 dollars, soit un nouveau sommet annuel, quand celui de "light sweet crude" texan s'échange à 68,13 dollars, en hausse de 2,75%.

Les 40 valeurs du CAC dans le vert à la mi-journée

Emmenées par TotalEnergies (le changement de nom acté par l'AG de Total la semaine dernière est effectif depuis ce lundi) qui prend 2,2% à la mi-séance, l'intégralité des valeurs de l'indice phare s'affichent en hausse à ce stade. Et avec un CAC à 6.500 points, nombreuses sont celles qui évoluent à un sommet historique, à commencer par les quatre poids lourds du luxe (LVMH, L'Oréal, Kering et Hermès), ainsi que Stellantis (+1,7%).

Sur le reste de la cote, les valeurs parapétrolières sont recherchées avec des gains de 3,9% pour TechnipFMC et 3,3% pour Vallourec notamment. Le compartiment automobile est également à l'honneur, Faurecia et Valeo gagnant respectivement 4,7% et 3,3% (+1,8% pour Michelin). Les banques rebondissent aussi au lendemain d'une rechute (+1,8% pour Crédit Agricole, +1,6% pour BNP et Société Générale).

Parmi les plus petites valeurs, l'action AB Science reste suspendue mardi à la suite de l'annonce, par la biotech, de la suspension d'un essai clinique. La firme prévoit un nouveau communiqué, sans préciser quand il devrait intervenir.

Sans actualité particulière depuis la contre-attaque médiatique de sa direction en fin de semaine dernière, le titre Solutions 30 demeure très volatil (-11,8%).

Enfin, sur le Forex, la parité eurodollar évolue peu (-0,02% à 1,12227 dollar) alors que la monnaie unique a touché, la veille, un sommet annuel face au billet vert.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour