(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture pour la première fois de son histoire au-dessus des 8.000 points, propulsé par les révisions à la baisse des prévisions d'inflation de la BCE. Les marchés parient désormais sur une baisse des taux à partir du mois de juin
La Bourse de Paris peut dire un grand merci à la Banque centrale européenne. Le CAC 40 est enfin parvenu à franchir le cap des 8.000 points pour la première fois de son histoire, un peu plus de deux ans après avoir dépassé les 7.000 points.
Il termine sa course ce jeudi 7 mars en hausse de 0,77%, à 8.016,22 points, ce qui constitue un sommet historique en clôture. En séance, le ton était déjà donné, avec un pic absolu à 8.029.37 points, inscrit peu avant 16h50, ce qui est là encore un record historique en séance.
Le CAC 40 efface ainsi sa précédente marque du 29 février à 7.977,68 points, le précédent record en séance pour l'indice parisien. En clôture, le précédent record du CAC 40 avait été atteint le 23 février dernier à 7.966,68 points.
Des annonces de la BCE saluées
Les marchés ont accéléré leur hausse après les annonces de la BCE concernant ses prévisions d’inflation et de croissance. L’institution basée à Francfort a abaissé sa prévision d'inflation à 2,3% pour 2024 contre 2,7% anticipé précédemment. Et pour 2025, la BCE s’attend désormais à ce que l’inflation atteigne sa cible des 2%. La croissance du PIB devrait quant à elle atteindre 0,6% en 2024 contre 0,8% prévu en décembre, toujours selon la BCE.
Avec ces nouvelles données, les marchés espèrent que le BCE assouplisse dans les prochains mois sa politique monétaire avec une baisse de taux. Ce qui est favorable aux actifs risqués et donc aux marchés actions. "Compte tenu des révisions des prévisions de la BCE et de la formulation légèrement modifiée de la déclaration accompagnant sa décision, la BCE se rapproche de la première baisse des taux d'intérêt", explique Mark Wall, chef économiste de Deutsche Bank.
Teleperformance décroche
Du côté des valeurs, le cauchemar boursier se poursuit pour Teleperformance. L'action a chuté de plus de 23% après avoir dévoilé une croissance inférieure aux attentes au titre du quatrième trimestre et une prévision de marges décevante pour 2024.
JCDecaux a lâché 9,1%, après avoir déçu sur ses résultats annuels et annoncé des perspectives un poil sous les attentes pour ses revenus du premier trimestre.
Spie a bondi de 6,4% porté par des résultats 2023 jugés "robustes" par Jefferies. Le prestataire de services multi-techniques a en effet atteint son objectif de marge avec deux ans d'avance.
Believe a gagné pour sa part 5% alors que le groupe américain Warner Music a confirmé son intérêt pour la pépite française de l'édition musicale en ligne.
Sur les autres marchés, l'euro est en hausse de 0,3% à 1,0934 dollar après la réunion de la BCE. Le pétrole évolue en ordre dispersé. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord grappille 0,1% à 83,02 dollars le baril, tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York cède 0,2% à 78,97 dollars le baril.