Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BELIEVE

BLV - FR0014003FE9 SRD PEA PEA-PME
17.200 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Believe : Warner Music Group fait monter les enchères sur Believe, qui bondit en Bourse

jeudi 7 mars 2024 à 11h31
Warner Music Group pourrait racheter Believe

(BFM Bourse) - Warner Music Group confirme son intérêt pour le groupe d'édition musicale qui fait actuellement l'objet d'un projet de rachat de son fondateur et de plusieurs fonds d'investissement.

Nouveau rebondissement dans le dossier Believe. Warner Music Group a confirmé ce jeudi avoir approché en date du 21 février le groupe français de musique numérique Believe pour entamer des discussions en vue d'un rapprochement potentiel.

La major américaine estime valoriser les actions Believe à un prix minimum de 17 euros par action (dividende inclus) sur la base des informations publiques actuellement disponibles. Pour autant, Warner Music Group a demandé l'accès à une liste d'informations qu'elle juge essentielle en vue de soumettre éventuellement une offre formelle pour Believe.

Fondée en 2005, Believe est un acteur majeur de la musique numérique et accompagne (en direct ou par l’intermédiaire de labels) plus de 850.000 artistes dans 50 pays à chaque étape de leur carrière. Le groupe fondé par Denis Ladegaillerie est le propriétaire du label de heavy metal allemand Nuclear Blast ou du label Naïve fondé à Paris en 1998.

L'entreprise offre différents services aux artistes et aux labels, tels que de la distribution sur les plateformes digitales, des outils de collecte de revenus, de l'analyse de performances de catalogues musicaux, des stratégies de développement d'audience, ou un support financier.

Un chevalier blanc

Le 1er mars, le groupe de musique numérique Believe avait indiqué faire l'objet d'une offre d'un autre acteur dont la proposition "pourrait cependant aboutir à une offre plus attractive pour la société et ses actionnaires".

Rappelons que les fonds d'investissement TCV et EQT, associés à Denis Ladegaillerie, le PDG du spécialiste de la musique numérique, avaient annoncé le 12 février dernier leur intention d'initier une offre d'achat à un prix de 15 euros par action sur les actions Believe encore en circulation à la Bourse de Paris.

Warner Music Group tacle au passage le projet d'offre publique d'achat annoncé par le consortium, jugeant que leurs motivations seraient "purement financières". Le groupe américain affirme même que la proposition du consortium n'irait pas dans l’intérêt de Believe et de ses autres parties prenantes (actionnaires, employés, artistes et labels).

Une offre bénéfique

Le géant américain de l'industrie musicale ajoute dans son communiqué que son offre serait bénéfique car elle s'inscrit dans un réel projet de développement de Believe. "Warner Music Group apporterait à Believe un soutien stratégique et une stabilité financière pour aider au développement et à la croissance de la société, notamment en accélérant son expansion dans de nouvelles géographies", poursuit la société américaine.

Warner Music Group est le troisième plus gros acteur de l'industrie du disque derrière Universal Music Group et Sony Music Entertainement.

A la Bourse de Paris, l'action Believe progresse de 4% à 16,14 euros pour se rapprocher du prix évoqué par Warner Music Group. A ce prix, l'offre de l'américain pourrait cette fois-ci convaincre les actionnaires échaudés par la proposition du consortium. Plusieurs observateurs de marché estiment que le prix de 15 euros proposé dans le cadre de cette offre ne traduisait pas la juste valeur de Believe.

Dans une précédente note, Stifel indiquait que la proposition du consortium était le résultat d'une négociation déséquilibrée. Eric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora, expliquait se "sent[ir] à l'aise" avec un prix de 18 euros. Il recommandait alors de ne pas apporter les titres à l’offre pour le moment, "afin de pousser l’acheteur à revoir (la) proposition à la hausse". C'est finalement Warner Music Group qui s'est chargé de faire monter les enchères...

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BELIEVE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour