(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'affichage publicitaire chute en Bourse après avoir publié ses résultats annuels et ses perspectives pour le premier trimestre.
JCDecaux souffre ce jeudi. Le spécialiste de l'affichage publicitaire extérieur plonge de 9,8% vers 15h après dévoilé l'ensemble de ses résultats au titre de l'exercice 2023 ainsi que sa prévision de revenus pour les trois premiers mois de l'année.
"C'est quand même très sévère. En réalité la publication n'a juste pas réservé de bonnes surprises. Le marché reste encore focalisé sur la Chine, où la reprise sera très graduelle, l'action JCDecaux étant surtout perçue par le marché comme un véhicule pour jouer le rebond de la Chine", décortique un analyste.
Déjà publié fin janvier, le chiffre d'affaires ajusté du groupe a progressé de 7,6% en données publiées et de 8,7% en données comparables pour s'établir à 3,57 milliards d'euros. La division Transports (affichage dans les gares et les aéroports) a tiré la progression des revenus avec une hausse de 18,4% en données comparables. Cette division s'est alignée "sur la reprise du trafic passager dans les aéroports mondiaux, qui se situe désormais au niveau pré-Covid, à l'exception du trafic international en Chine", a expliqué la société.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La marge du transport sous les attentes
Le groupe a annoncé avoir dégagé une marge opérationnelle de 663 millions d'euros en 2023, en hausse de 10% sur un an et pile en ligne avec le consensus de 664 millions d'euros. Son résultat d'exploitation ajusté avant charges et dépréciation s'est établi à 266,2 millions d'euros, en progression de 25,5% sur un an. La marge correspondante s'est établie à 6,6% des revenus, en hausse de 1,5 point de pourcentage.
Le bénéfice du groupe s'est lui établi à 209,2 millions d'euros traduisant une hausse de 58,3% sur un an.
Le diable peut toutefois se cacher dans les détails. UBS remarque que la marge opérationnelle ajustée dans la division transport déçoit, s'établissant à 129,7 millions d'euros contre un consensus à 137 millions d'euros. "Cette contre-performance s'explique par une baisse de la marge d'exploitation en Chine en glissement annuel, en raison d'un faible rebond du marché publicitaire", note la banque suisse.
La prévision séquentielle du groupe a également de quoi décevoir. JCDecaux table sur une croissance de 9% en données comparables pour le premier trimestre 2024 contre un consensus à 10,3%. Mais la société est connue pour se montrer prudente sur ses prévisions, surtout en début d'année.
Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email