(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé la séance de jeudi en hausse de 0,64% à 7.446,89 points, avec des motifs d'espoir sur un accord sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis. Trigano a brillé.
Enfin une séance qui a vu la Bourse de Paris sortir (un peu) de sa torpeur. Après plusieurs journées bien mollassonnes, le CAC 40 a clôturé ce jeudi sur une progression de 0,64% à 7.446,89 points.
Le principal baromètre de la place parisienne a rattrapé la hausse de Wall Street de mercredi soir, lorsque les indices américains ont pris plus de 1%. La tendance reste positive, d'ailleurs, ce jeudi outre-Atlantique, le S&P 500 s'adjugeant encore 0,6% peu avant la clôture européenne.
Des déclarations un peu rassurantes sur les négociations autour du relèvement du plafond de la dette américaine ont alimenté l'appétit pour le risque.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une économie américaine au ralenti?
Le président américain, Joe Biden, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il s'est déclaré "confiant" sur la résolution de ce dossier. Le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy s'est également déclaré "optimiste sur la capacité à travailler ensemble".
En outre, les investisseurs ont dû décortiquer quelques statistiques aux Etats-Unis, notamment les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, qui ont été moins élevées qu'anticipé par les économistes, à 242.000 unités.
"Les données américaines publiées aujourd'hui ne changeront pas grand-chose à l'opinion des gens sur la situation économique du pays à l'heure actuelle", considère toutefois Craig Erlam d'Oanda, qui juge que ces données pointent toujours une "faiblesse" de l'économie.
Trigano star du jour
Du côté des valeurs, Trigano s'est emparé de la tête du SBF 120, progressant de 13,32% à la faveur de résultats semestriels meilleurs que prévu.
Les valeurs cycliques ont bien progressé avec STMicroelectronics, qui s'est adjugé 3,6% Renault 2,9% et Saint-Gobain 2,4%.
A noter qu'à Londres, le groupe de luxe Burberry a chuté de 5,4% après avoir publié ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2022-2023 marqués par une baisse de ses ventes de 7% en Amérique du Nord sur le quatrième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,6% face au dollar à 1,0772 dollar. Les contrats pétroliers perdent un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet recule de 0,9% à 76,27 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York abandonne 0,9% à 72,21 dollars le baril.