Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec des ventes qui calent aux Etats-Unis, le groupe de luxe Burberry chute en Bourse

jeudi 18 mai 2023 à 15h24
Le défilé Burberry à Londres, en février

(BFM Bourse) - La société britannique a vu ses ventes progresser de 16% à nombre de magasins comparables sur le trimestre clos le 1er avril dernier, mais ses revenus ont chuté de 7% dans la seule région Amérique du Nord, ce que le marché sanctionne.

Au contraire de nos champions français tels que LVMH et Hermès, mais aussi du suisse Richemont, Burberry n'impressionne guère le marché en cette saison des résultats. Le groupe de luxe britannique a dévoilé ses comptes pour l'ensemble de l'exercice 2022-2023 clos le 1er avril dernier, ainsi que son activité du quatrième trimestre.

De début janvier au 1er avril, l'entreprise a enregistré une croissance à nombre de magasins comparables de 16% sur un an, soit un peu plus que les 14% sur laquelle tablait le consensus des analystes cités par UBS.

Mais pour donner un ordre de comparaison, Hermès a vu, au premier trimestre 2023, ses ventes bondir de 23% en données comparables et LVMH de 17% avec une progression de 18% sur la seule division "mode et maroquinerie".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une croissance un peu légère

"Après les fortes hausses enregistrées par tous les concurrents qui ont publié leurs comptes au cours de la saison résultats", la croissance du groupe apparait un "peu légère", pointe UBS.

Surtout, Burberry montre des signes de faiblesse dans la région Amérique du Nord, qui inclut les Etats-Unis, le plus important marché du luxe. Dans cette zone géographique, Burberry a vu ses revenus se replier de 7% en données comparables sur le dernier trimestre de son exercice. Pour UBS cette baisse est susceptible d'être interprétée "comme une confirmation que les marques les plus aspirationnelles sont davantage sous pression" dans un contexte "de ralentissement de la consommation aux Etats-Unis".

Cité par Reuters, Jonathan Akeroyd, le directeur général, a reconnu que des difficultés existaient actuellement, évoquant un fléchissement de la demande sur les produits d'entrée de gamme, comme les baskets, les chapeaux et les ceintures.

"Nous pensons qu'il y aura une reprise au cours du second semestre", a-t-il toutefois déclaré.

Sur l'ensemble de son exercice 2022-2023, Burberry a vu ses revenus progresser de 7% à nombre de magasins comparables à 3,1 milliards de livres. Le résultat opérationnel est passé de 543 millions de livres à 657 millions de livres, tandis que la marge correspondante, s'est appréciée à 21,2% contre 19,2% sur le précédent exercice. Le bénéfice net par action diluée, a progressé de 29% à 126,3 pence.

Ces résultats suivent la présentation de la première collection du nouveau directeur créatif, Daniel Lee, lors de la semaine de la mode de Londres, en février.

A la Bourse de Londres, l'action Burberry évolue sous pression, chutant de 6,8%. Le titre s'inscrit néanmoins en hausse de près de 16% depuis le début de l'année.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour