(BFM Bourse) - L'indice parisien débute la semaine sur une légère progression. Le CAC 40 termine en hausse de 0,3% à l'issue d'une séance marquée par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Wall Street est de son côté fermée pour commémorer la naissance du pasteur Martin Luther King.
La Bourse de Paris reste bien ancrée dans sa dynamique haussière initiée la semaine dernière. Le CAC gagne encore 0,31%, ce lundi 20 janvier pour terminer sa course à 7.733,50 points.
L'indice vedette parisien a même gagné jusqu'à 0,70% vers 15h45 en réaction à des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'imposerait pas de nouveaux droits de douane dès le premier jour de son mandat à la Maison Blanche.
Ce lundi, le Wall Street Journal a rapporté que Donald Trump entendait publier un mémo ordonnant aux agences fédérales d'enquêter au sujet de déficits commerciaux et de pratiques commerciales déloyales. Mais, selon le quotidien américain, ce document ne prévoit pas l'instauration de droits de douane dès son premier jour à la Maison Blanche.
Rideau baissé à Wall Street ce lundi
D'ailleurs, Donald Trump a fait son entrée au Capitole pour prêter serment et sera officiellement intronisé comme 47e président des États-Unis.
Les marchés américains garderont quant à eux le rideau baissé pour commémorer la naissance du pasteur Martin Luther King.
Du côté des valeurs, les variations sur le CAC 40 ont été assez contenues. Société Générale a signé la plus forte hausse de l'indice parisien, avec une progression de 2,5% tandis qu'Engie a rendu 1,7%, soit le repli le plus prononcé.
En dehors du CAC 40, Poxel a bondi de 15,1% alors que les ventes de son traitement contre le diabète de type 2 ont dépassé les 5 milliards de yens au Japon, faisant passer son taux de royalties à 10% sur les ventes supplémentaires.
Sur les autres marchés, l'euro bondit de 1,2% face au dollar à 1,0400 dollar, en réaction aux informations du Wall Street Journal. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord perd 1,3% à 79,73 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York lâche 1,5% à 76,20 dollars le baril.