Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par Axa et Schneider Electric, le CAC 40 a signé une nouvelle hausse

mercredi 8 mai 2024 à 17h41
Le CAC 40 a terminé en hausse ce mercredi

(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en nette progression ce mercredi 8 mai. L'espoir autour des baisses de taux de la Fed a continué de soutenir l'appétit pour le risque.

Si les volumes ont forcément été restreints en ce 8 mai, jour férié en France, le CAC 40 s'est bien comporté. L'indice parisien a signé une quatrième hausse consécutive ce mercredi, progressant de 0,69% à 8.131,41 points.

Le marché parisien a maintenu sa bonne tendance durant la journée alors que Wall Street peine à décoller. Peu avant la clôture européenne, le S&P 500 était quasi stable, avec un repli de 0,05%.

"Les traders ont été témoins d'une nouvelle série de résultats d'entreprises rassurants, avec les solides bénéfices de Siemens (en Allemagne, NDLR) et d'Anheuser-Busch InBev NV (en Belgique, NDLR) au premier trimestre", explique Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades.

"Dans le même temps, les données de la production industrielle allemande ont également dépassé les estimations ce matin. Il semble que les étoiles s'alignent pour les investisseurs en actions cette semaine, alors que l'appétit pour le risque est encore alimenté par des données macroéconomiques solides, des bénéfices solides et la perspective de baisses de taux aux États-Unis", poursuit-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Alstom en très forte hausse

Au niveau des valeurs, le CAC 40 a été soutenu par Axa (+2%), qui a annoncé une augmentation de son programme de rachats d'actions, de 200 millions d'euros, pour le porter à 1,8 milliard d'euros.

Schneider Electric (+2,2%) a également porté l'indice et évolue à des plus hauts historiques en Bourse.

Les investisseurs ont par ailleurs continué de décortiquer les résultats d'entreprises qui s'avèrent nombreux. Alstom s'est adjugé 9,4% le marché étant à la fois rassuré par les résultats, les perspectives et le plan de désendettement conforme aux attentes de l'équipementier ferroviaire.

Rubis, a contrario, a reculé de 4% après avoir fait état d'une activité "mitigée" au premier trimestre, selon Oddo BHF.

Stellantis a perdu 1,9%, peut être entraîné par la baisse à Francfort de BMW (-3,2%), le constructeur allemand ayant publié une marge inférieure aux attentes dans sa division automobile au premier trimestre.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,0746 dollar. Le pétrole grappille du terrain. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord gagne 0,2% à 83,31 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York prend 0,3% à 78,62 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour