Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RUBIS

RUI - FR0013269123 SRD PEA PEA-PME
30.800 € +0.13 % Temps réel Euronext Paris

Rubis : Avec un début d'année mitigé, Rubis trébuche en Bourse

mercredi 8 mai 2024 à 14h56
Rubis recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la distribution d'énergies a publié des revenus un peu inférieurs aux attentes au premier trimestre.

Pas d'éclat en Bourse pour Rubis ce mercredi. Le spécialiste de la distribution d'énergies recule de 4,8% en début d'après-midi à Paris, accusant la plus forte baisse du SBF 120 après avoir publié ses revenus du premier trimestre.

Sur les trois premiers mois de l'année, la société a dégagé des revenus de 1,66 milliard d'euros, en retrait de 5%. Selon Oddo BHF, les attentes étaient plus élevées à 1,707 milliard d'euros.

Le courtier évoque une publication "mitigée" avec des "performance disparates", selon les activités. La division "retail & marketing", qui comprend la distribution de fiouls, lubrifiants, de gaz liquéfiés et de bitume, a vu ses volumes progresser de 4% tandis que la marge unitaire ajustée a reculé de 2%. Le chiffre d'affaires s'est établi à 1,39 milliard d'euros, en baisse de 3% sur un an.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'entrée au capital de Bolloré

La division "support et services", qui inclut les activités de transport maritime, d'approvisionnements, de raffinage et de stockages, a vu son chiffre d'affaires se replier de 13%, à 260 millions d'euros, et ses volumes de 28% en raison d'une base de comparaisons élevée, avec d'importantes livraisons de brut au premier trimestre 2023.

Enfin la production d'électricité, qui ne représentait que 3% du résultat brut d'exploitation en 2023, a vu ses revenus s'inscrire à 8 millions d'euros contre 9 millions d'euros un an plus tôt.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2024, à savoir un résultat brut d'exploitation situé entre 725 millions d'euros et 775 millions d'euros et un résultat net stable par rapport à 2023.

"Notre recommandation reste positive sur la valeur (Surperformance) dans l’attente de l’assemblée générale des actionnaires le 11 juin qui doit permettre d’y voir plus clair sur les intentions des nouveaux actionnaires au profil activiste", écrit Oddo BHF.

Rubis a connu un important coup de projecteur ces derniers mois avec l'entrée tonitruante à son capital de Vincent Bolloré, fin mars, l'homme d'affaires prenant alors plus de 5%. Ce qui a permis à l'action Rubis de signer une hausse de 45,51% au premier trimestre, la plus forte progression du SBF 120. Le marché avait apprécié l'annonce car Vincent Bolloré est connu pour avoir un excellent bilan dans ses prises de participations en Bourse.

BFM Business avait ensuite rapporté que l'homme d'affaires Patrick Molis avait lui aussi dépassé 5% du capital de Rubis tout comme le canadien Ronald Sämann. Ce dernier souhaite des changements à la fois dans la stratégie et la gouvernance de la société (dont le statut juridique est une commandite par actions).

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour