(BFM Bourse) - L'indice parisien abandonne du terrain, lesté par les valeurs aéronautiques tout en attendant l'inflation américaine, mercredi.
Le CAC 40 ne transforme pas l'essai. Après avoir gagné 0,7% la veille, l'indice parisien abandonne 0,7% ce mardi à la mi-séance, à 8.064,88 points.
Une certaine nervosité peut s'emparer du marché avant deux grands rendez-vous cette semaine, à savoir la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, mercredi, ainsi que la réunion de la Banque centrale européenne, jeudi.
Mais en attendant, le marché tangue ce mardi, et c'est grandement la faute aux valeurs de l'aéronautique et de la défense.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Thales plus forte baisse du CAC 40
Thales perd 5,6%, Dassault Aviation 3,5%, Airbus 2,9%, Safran 2,7%. Le repli n'est pas limité aux valeurs françaises puisque BAE Systems perd 4,3% à Londres et Rheinmetall recule de 7% à Francfort.
Selon un analyste, ces titres peuvent être pénalisés par les différentes informations de presse rapportant une potentielle trêve au Moyen-Orient. D'après l'AFP, le Hamas étudie ce mardi une proposition de trêve dans la guerre contre Israël accompagnée de la libération d'otages retenus dans la bande de Gaza.
Rappelons que le regain de tensions géopolitiques a tendance à porter en Bourse les valeurs de la défense, car les investisseurs anticipent des nouvelles commandes ou un regain d'intérêt du marché pour ces valeurs. Et un reflux de ces tensions, logiquement, joue en sens inverse.
En dehors de ces valeurs, Alstom prend 9%, un analyste jugeant que ce bond pouvait être dû à des investisseurs qui anticipent tout simplement que le pire est désormais passé pour l'équipementier ferroviaire.
Biomérieux prend 6,4% après la publication de ses résultats financiers et de son plan stratégique à l'horizon 2028.
Atos chute de 14% après avoir dévoilé le cadre de sa restructuration financière qui se traduira par une importante dilution pour ses actionnaires.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0874 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 90,58 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York avance de 0,2% à 86,63 dollars le baril.
