(BFM Bourse) - Alors que les explosions survenues en Iran ont créé un petit mouvement d'aversion au risque, l'indice parisien ne recule qu'un peu, porté par l'une de ses plus grandes capitalisations, L'Oréal.
Les tensions au Moyen-Orient avaient pesé sur la tendance du marché en début de semaine. C'est de nouveau le cas ce vendredi. Le CAC 40 abandonne 0,32% à la mi-séance à 7997,55 points et limite pour l'heure sa baisse sur la semaine à 0,15%.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs explosions sont survenues en Iran et des drones ont été abattus par l'armée à proximité d'une base militaire.
Les autorités iraniennes ont précisé qu'il n'y avait toutefois pas eu d'attaque de missiles. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire. Mais des responsables de la diplomatie américaine citée par les médias américains ont rapporté que Washington avait été prévenu par Israël d'une attaque sur l'Iran, sans approuver cette opération.
Ces différentes informations surviennent après l'attaque inédite le week-end dernier d'Israël par l'Iran, même si 99% des missiles et drones envoyés par Téhéran avaient été interceptés par l'armée israélienne. Depuis cette attaque, le marché redoute une riposte d'Israël qui serait synonyme d'embrasement au Moyen-Orient.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'Oréal vaut bien une belle hausse
"L'Iran a toutefois largement dissipé (d'un embrasement, NDLR) cette crainte en minimisant l'importance de l'affaire", explique à l'AFP Bjarne Schieldrop de la banque Seb. Ce qui incite les investisseurs à relativiser le risque d'escalade.
Ces informations se traduisent par différents effets sur les classes d'actifs. Le pétrole qui a d'abord flambé, cède désormais du terrain, maintenant que l'Iran adopte un ton prudent sur l'attaque.
Le contrat sur le Brent de mer du Nord recule de 0,6% à 86,57 dollars, tandis que celui de mai sur le WTI cède 0,6% également à 82,23 dollars le baril.
L'or, valeur refuge traditionnellement portée par les risques géopolitiques, ne grappille que 0,06%. Le dollar, qui lui aussi est une valeur refuge, cède du terrain face à l'euro. La devise de la zone euro prend 0,09% à 1,0654 dollar.
Pour revenir aux actions, le CAC 40 est porté par L'Oréal qui a délivré une croissance très largement supérieure aux attentes au titre de son premier trimestre, et avance ainsi de 4%.
Sodexo (+3,8%) et Pluxee (+8,5%), désormais séparé l'un de l'autre, ont tous deux publié des croissances et des résultats semestriels meilleurs qu'attendu par le marché.
A contrario, Ipsos perd 8,3% sanctionné après une activité au premier trimestre qualifiée de "mitigée" par Oddo BHF qui a retiré le titre de la liste de ses convictions sur les valeurs moyennes.
EssilorLuxottica cède pour sa part cède 1%, le groupe d'optique ayant publié une croissance en ligne avec les attentes au premier trimestre.
