Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Paniqué par l'accélération des prix aux Etats-Unis, le CAC 40 plonge de 2,2% sur la semaine

vendredi 24 février 2023 à 17h54
Le CAC 40 perd plus de 2% cette semaine

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine la semaine en forte baisse, effrayée par la forte hausse de l'indice PCE, l'indicateur préféré de la Fed sur l'inflation. En rythme hebdomadaire, le CAC 40 perd 2,2%.

Des efforts réduits à néant. La Bourse de Paris qui était parvenue à limiter son repli hebdomadaire à 0,5% vers la mi-séance de ce vendredi, n'a rien pu faire face aux dernières données sur l'inflation américaine.

Le CAC 40 termine en forte baisse de 1,78% à 7.187,27 points, portant son repli hebdomadaire à 2,18% effrayé devant l'accélération des prix outre-Atlantique.

L'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour mesurer l'inflation a refroidi les marchés. Les prix sont repartis à la hausse en janvier aux Etats-Unis, à 5,4% sur un an contre 5,3% le mois précédent. Sur un mois, les prix ont accéléré de 0,6%, au-dessus des attentes des analystes, qui anticipaient une hausse de 0,4% en janvier. La hausse des prix n'a pas dissuadé les consommateurs américains de dépenser, bien au contraire. Les dépenses de consommation ont bondi de 1,8% le mois dernier rapporte également le département du Commerce.

"La publication n'est pas une bonne nouvelle sur le front de l'inflation et indique peut-être que la trajectoire de retour de l'inflation vers l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale (Fed) sera probablement plus cahoteuse - et plus longue - que ne le prévoient les marchés. En effet, après trois mois de baisse de l'inflation, les investisseurs s'attendaient à ce que la tendance à la baisse se poursuive", commente Greg Wilensky de Janus Henderson.

Cet indicateur sonne le glas des espoirs des investisseurs sur une éventuelle pause de la Fed sur ses hausses de taux. Les dernières statistiques économiques publiées cette semaine, ont amené les opérateurs à s'inquiéter de tours de vis monétaires plus forts qu'anticipé de la part des grandes banques centrales. "Si l'on considère les données d'inflation plus élevées ainsi que la vigueur continue du marché du travail et des dépenses de consommation, la Fed a encore du travail à faire sur le front de l'inflation" poursuit Greg Wilensky.

Saint-Gobain au top, Fnac Darty et Valeo chutent

Du côté des entreprises, les investisseurs ont continué à décortiquer les nombreuses publications. Saint-Gobain (+4,8%) a enchanté les marchés après avoir signé des records historiques et des performances meilleures que prévu sur l'intégralité de ses indicateurs annuels.

Hors CAC 40, Fnac Darty a chuté de plus de 9% après avoir prévenu que son premier semestre 2023 serait difficile en raison des ajustements des dépenses de ménages et des coûts énergétiques.

Tout comme Valeo (-9,1%) après avoir publié des perspectives 2023 qui ne plaisent guère aux investisseurs.

Hors publications, Lisi a rebondi de 12,8% après avoir annoncé vouloir racheter 14% de ses actions.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,5% face au dollar à 1,0546 dollar. Les cours du pétrole évoluent en hausse. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prend 0,9% à 82,92 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York de même échéance gagne 1% à 76,14 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour