(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède du terrain à la mi-séance alors que les Républicains ne devraient obtenir qu’une courte majorité à la Chambre des Représentants. Les investisseurs continuent par ailleurs de décortiquer les publications d’entreprise.
La prudence demeure à la Bourse de Paris. Le CAC 40 cède ainsi 0,38% à 6.416,95 points à la mi-séance, alors que les investisseurs prennent connaissance au fur et à mesure des résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.
Wall Street se dirige sur une baisse d’ampleur similaire. Le contrat à terme sur le S&P 500 recule de 0,4% celui sur le Nasdaq 100 de 0,3%.
Selon un décompte publié en ligne par le Wall Street Journal, les Républicains devraient obtenir une courte majorité à la Chambre des Représentants. En revanche l’issue reste incertaine au Sénat, où les Démocrates ont pour l’heure 48 sièges contre 47 pour les Républicains. Cinq sièges sont encore non attribués et en cas d’égalité 50-50 les Démocrates conserveraient le contrôle grâce à la voix de la vice-présidente Kamala Harris.
Veolia un peu à contre-courant
En attendant le verdict définitif, le marché a également pris connaissance de la baisse des prix à la production en Chine, de 1,3% sur un an en octobre, la première depuis deux ans, un nouveau signe de l’impact des restrictions sanitaires imposées par Pékin.
Du côté des valeurs, Veolia prend 0,4% et résiste à la morosité ambiante grâce à des résultats sur neuf mois en forte progression, marqués par l’intégration des synergies extraites de l’acquisition de Suez.
Scor s’adjuge 1,4%. A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le réassureur a dévoilé un plan d’action à l’horizon d’un an pour se recentrer, réduire la volatilité des résultats et relancer sa rentabilité. "Compte tenu de l'évaluation fortement décotée du groupe, nous pensons que toutes les actions qui améliorent la confiance dans les prévisions futures et limitent le risque d'une baisse de la notation de crédit seront prises positivement ", apprécie Jefferies.
Bonduelle de son côté cède 0,5% après avoir annoncé une progression de ses ventes au premier trimestre.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,3% à 1,0055 dollar. Les cours du pétrole de leur côté cèdent du terrain. Le contrat pour livraison en janvier sur le Brent de mer du Nord recule de 0,5% à 94,83 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 0,7% à 88,33 dollars le baril.
