(BFM Bourse) - L'indice parisien cède du terrain à la mi-séance de ce lundi, reprenant son souffle après avoir atteint de nouveaux sommets.
Petite respiration pour le CAC 40 ce lundi. Après avoir battu ses records tant en séance qu'à la clôture vendredi, l'indice parisien évolue en léger repli ce lundi, concédant 0,17% à 8.204,90 points.
"Le marché dans son ensemble commence sa nouvelle semaine en reprenant son souffle avec une pause attendue après le dernier fort rallye des actions. (…) Même si les indices de référence évoluent actuellement sans direction, le sentiment général reste optimiste et l’appétit pour le risque des investisseurs demeure élevé", décortique Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.
"En Europe, la perspective d'un prochain cycle d'assouplissement monétaire de la part de la Banque centrale européenne le mois prochain renforce chaque jour davantage le sentiment du marché, tandis que les choses commencent également à s'améliorer de l'autre côté de l'Atlantique", ajoute-t-il.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Sanofi en hausse
Plusieurs indicateurs d'envergure devront être surveillés par les investisseurs cette semaine, notamment les ventes de détail aux Etats-Unis, mercredi, et surtout l'indice des prix à la consommation, le même jour. Un chiffre évidemment critique pour les opérateurs de marché qui continuent de tabler sur des baisses de taux de 50 points de base, soit 0,5 point de pourcentage, de la Réserve fédérale américaine cette année.
Du côté des entreprises, Cisco, Allianz, Burberry ou encore Walmart publieront leurs comptes cette semaine. Du coté des entreprises françaises, Vallourec, Elior, Scor et Ubisoft livreront des résultats financiers.
Ce lundi, les groupes automobiles sont bien orientés, Stellantis avance de 3% et Renault recule de 2,1%. L'aéronautique perd du terrain, Airbus recule de 1,8%, Thales de 0,8% et Safran de 0,8% également.
Sanofi avance de 1,7% après avoir annoncé plus de 1 milliard d'euros d'investissements supplémentaires en France. Le groupe a aussi indiqué que le régulateur sanitaire américain avait accordé à Dupixent, son blockbuster, un examen prioritaire en vue d'une potentielle indication dans le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypose nasale chez les adolescents.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0782 dollar. Le pétrole de son côté évolue en légère hausse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 83,02 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York avance de 0,4% à 78,55 dollars le baril.
