(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique et son partenaire Regeneron ont annoncé que l'autorité sanitaire américaine avait accordé un examen prioritaire à Dupixent pour le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypose nasale chez les adolescents.
Sanofi fait partie des entreprises sur le devant de la scène ce lundi. Le groupe pharmaceutique a annoncé ce lundi un investissement supplémentaire de 1,1 milliard d'euros en France dans la production de médicaments. Cette annonce survient en plein sommet "Choose France", évènement destiné à mettre en avant l'attractivité de la France. L'investissement de Sanofi s'ajoute à une liste qui compte également Microsoft, Amazon ou encore Morgan Stanley.
Une autre annonce est, elle, passée un peu plus inaperçue. Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont indiqué ce lundi que la Food and Drug Administration (FDA) avait accordé un examen prioritaire à leur blockbuster, le Dupixent, dans le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypose nasale chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Le médicament est déjà approuvé chez les adultes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La rhinosinusite chronique avec polypose nasale est une maladie chronique qui obstrue les sinus et les voies nasales. "Elle peut entraîner des difficultés respiratoires, une congestion et un écoulement nasal, une diminution ou une perte de l'odorat et du goût, une pression faciale, des troubles du sommeil et une réduction globale de la qualité de vie", explique Sanofi. Par ailleurs, les patients présentant cette maladie souffrent souvent d'une autre malade inflammatoire, telle que l'asthme.
Si Dupixent était approuvé par la FDA, il serait le premier médicament indiqué pour les adolescents dans le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypose nasale.
A la Bourse de Paris, l'action Sanofi prend 1,3% dans la foulée de ces annonces.
Une dépendance que Sanofi cherche à réduire
Dupixent reste le grand blockbuster de Sanofi. Cet anti-inflammatoire possède de multiples indications tels que la dermatite atopique ou l'asthme et pourrait bénéficier d'autres indications potentielles comme celle pour le traitement de la "bronchite du fumeur". En 2023, les ventes de Dupixent ont progressé de 34% pour atteindre 10,72 milliards d'euros et Sanofi vise des revenus de 13 milliards d'euros cette année. Selon UBS, le chiffre pourrait atteindre 21,5 milliards d'euros d'ici à 2030.
Toutefois, le succès de Dupixent a souvent été l'arbre qui cache la forêt pour Sanofi. Le groupe a essuyé plusieurs revers ces dernières années, que ce soit dans le développement de ses propres médicaments (avec l'arrêt de l'amcenestrant en 2022) ou au niveau de son bilan mitigé en matière de croissance externe.
La dépendance de la croissance de Sanofi au Dupixent constitue par ailleurs une source d'inquiétude récurrente du marché. Pour tenter de remédier à ce sujet et dynamiser sa croissance, le groupe a décidé à l'automne de mettre les bouchées doubles sur la R&D (d'où aussi l'investissement en France annoncé ce lundi).
Sanofi a identifié 12 molécules en cours d'essais cliniques ayant chacune un potentiel de ventes entre 2 et 5 milliards d'euros, soit un potentiel allant de 33 milliards à plus de 60 milliards d'euros. Sanofi s'attend à soumettre ces molécules à des autorisations réglementaires entre 2024 et 2027 pour cinq d'entre elles et au-delà de 2027 pour les sept autres.
Par ailleurs, la banque Stifel a confirmé ce lundi à l'achat son conseil sur l'action, à la suite d'un entretien avec le nouveau directeur financier, François-Xavier Roger. "Nous sommes sortis raisonnablement confiants dans nos principales hypothèses relatives à la trajectoire de croissance du groupe", écrit la banque.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email