Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malmené depuis lundi, le CAC 40 tente de sauver sa semaine

vendredi 13 mai 2022 à 12h35
LE CAC 40 proche des 6300 points

(BFM Bourse) - Au terme d'une semaine mouvementée, où l'indice tricolore a connu aussi bien sa plus forte baisse (lundi) puis la plus forte hausse (mercredi) en l'espace de près de deux mois, le marché parisien s'affiche en progression vendredi à la mi-séance, pour potentiellement boucler un léger rebond en rythme hebdomadaire.

Si le marché parisien parvient à mettre fin à une séquence de trois semaines consécutives dans le rouge en maintenant une avance suffisante ce vendredi, cela n'aura pas été sans mal. Lundi, la semaine a en effet démarré par une chute de 2,75%, soit le plus vif repli sur une séance depuis le 10 mars. Le CAC 40 a su rebondir significativement mercredi (+2,50%, plus forte hausse sur une séance depuis le 29 mars), pour retomber à nouveau hier... L'alternance se poursuit donc vendredi avec un gain de 1,53% à 6.301,45 points vers 12h15, qui permet d'afficher -de pas beaucoup- un bilan positif sur l'ensemble de la semaine à ce stade.

Reste à savoir si Wall Street obéira aussi à l'inspiration d'un rebond à la veille du week-end, comme les contrats à terme le suggèrent pour le moment, mais la volatilité qui a régné toute la semaine outre-Atlantique invite à la prudence.

Forte inflation et croissance au ralenti

"Le climat des investissements semble s’assombrir de plus en plus. La croissance économique mondiale ralentit, l’inflation augmente, aucune résolution à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne se profile et de nouveaux confinements liés à la Covid frappent l’ensemble de la Chine, ce qui freine la croissance. Face à ces obstacles, on pourrait pardonner aux investisseurs qui adoptent une position défensive", résume le conseiller en stratégie d’investissement de Pictet AM Frédéric Rollin. Le stratège maintient cependant une position neutre vis-à-vis des actions (plutôt que sous-pondérée) principalement en regard du fait que le pessimisme des investisseurs semble déjà exacerbé suggérant l'existence d'un certain excès baissier. En outre, les valorisations lui apparaissent généralement plus intéressantes, le ratio cours-bénéfice sur 12 mois de l’indice MSCI All Country World ayant chuté à 15,5 fois, ce qui correspond plus ou moins à sa moyenne des 20 dernières années.

Pour la troisième séance d'affilée, STMicroelectronics figure parmi les valeurs gagnantes à Paris, bondissant encore de plus de 4% dans le sillage de la présentation, jeudi, de son ambition d'atteindre 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici cinq ans au plus tard.

Sanctionné vivement en début de journée, Orpea grimpe de plus de 3,5% désormais malgré l'annonce du renoncement au dividende pour cette année, la firme se consacrant à la remise en ordre de ses finances.

Le groupe savoyard Somfy se voit par ailleurs recherché, bondissant de 10% alors que le titre va être inclus dans l'échantillon (certes vaste) du MSCI ACWI Small Cap Index. Waga Energy (+9,9%) ou Antin Infrastructure Partners (+8%) font aussi partie de la promotion.

Grâce à une croissance encore supérieure à des objectifs relevés pourtant à plusieurs reprises en 2021-2022, SII s'adjuge 6,5%.

La progression des cours pétroliers se poursuit à 107,72 dollars le baril de WTI (+1,5%) et 109,14 dollars (+1,6%) pour le Brent.

Tombé hier sous 1,04 dollar pour la première fois depuis cinq ans, l'euro tente de se stabiliser à 1,0384 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour